10 astuces de nettoyage indispensables pour ceux qui détestent faire le ménage

D’entrée de jeu, rares sont les personnes qui aiment faire le ménage alors qui ne voudrait pas connaître des petits trucs “songés” pour nous simplifier la tâche quand vient le temps de nettoyer notre maison ? Les pros s’attardent quotidiennement à trouver de nouvelles façons de réduire les efforts investis dans l’entretien ménager.

10 astuces de nettoyage indispensables pour ceux qui détestent faire le ménage

Ils nous livrent ici quelques-uns de leurs secrets… Assurez-vous de les incorporer dans votre “sac de trucs” perso. Vous pourrez consacrer les minutes gagnées à des activités beaucoup plus divertissantes 🙂

ÉLIMINER LES TACHES D’EAU ET DE SAVON SUR LES PORTES VITRÉES DE LA DOUCHE

Non seulement il existe une façon moins fatigante d’éliminer les résidus de calcaire et de savon sur les portes de douche mais en plus, vous pourrez empêcher les gouttes d’eau d’adhérer à la paroi, ce qui distancera les sessions de nettoyage dans le futur. Ça vous intéresse ? Voici comment procéder :

Utilisez votre effaceur Magic (Monsieur Net) pour éliminer facilement les taches d’eau et les résidus. Pour les zones difficiles d’accès, utilisez une lame de rasoir. Assurez-vous de bien sécher la surface après le nettoyage.

Pour repousser l’eau efficacement dans le futur, pensez à traiter vos vitres avec un répulsif d’eau que l’on vend pour les pare-brises comme “Rain-X”. On retrouve ce genre de produits en quincaillerie – Ils sont phénoménaux mais trop souvent oubliés. Sachez les utiliser à votre avantage !

EFFACER LES MARQUES SUR LES PLANCHERS

Rien de plus simple ! Le meilleur moyen d’éliminer les marques de chaussures ou autres sur les planchers est de frotter les traces avec une balle de tennis et hop ! Elles seront rapidement de l’histoire ancienne 🙂

FINI LES MIETTES (on adore cette astuce 🙂

C’est inévitable… Il y a toujours des miettes ou des aliments qui tombent dans les petites failles qui séparent le comptoir de cuisine de nos électro-ménagers. Réglez le problème une fois pour toutes. 

Cette bricoleuse avertie insère toujours un tube clair entre son comptoir et ses appareils afin de combler l’espace vide. 

On n’y voit que du feu et ainsi, fini les miettes ! On retrouve ce genre de tube fin en rouleau, dans les quincailleries.

NETTOYAGE DES PLANCHERS EN CIMENT (GARAGES ET SOUS-SOLS)

Si vous nettoyez vos planchers de ciment à l’eau savonneuse, raclez l’eau résiduelle beaucoup plus rapidement en confectionnant un “squeegee” géant :  

Faites une fente dans une nouille de piscine et insérez-la sur les dents de votre râteau – Vous adorerez utiliser ce petit gadget !

VENTILATEURS PLAFONNIERS

À moins d’être un joueur de basketball (ou originaire de la Suède), il n’est pas toujours évident de rejoindre les pales du ventilateur plafonnier pour les épousseter. Voici l’astuce :

Enroulez une feuille d’assouplissant textile sur un rouleau à peinture monté sur poteau et sécurisez le tout avec des bandes élastiques de chaque côté.

Ensuite, vous n’aurez qu’à rouler doucement le rouleau sur chacune des pales. 

En boni, l’assouplissant textile repoussera la poussière dans le futur, ce qui laissera vos pales sans poussière pour une période prolongée. Yé !!!

LE VERRE BRISÉ SUR UN PLANCHER

Ce n’est pas une simple tâche que de ramasser la vitre brisée mais voici un bon truc pour vous simplifier la vie et faire en sorte que votre environnement soit sécuritaire le plus rapidement possible pour les enfants et les animaux de compagnie :  

Éteignez les lumières et projetez plutôt la lumière d’une lampe de poche vers le bas sur le plancher. Les cristaux de verre brilleront sous le jet et ils seront ainsi faciles à repérer. 

Passez l’aspirateur jusqu’à ce que toutes les particules soient éliminées.

10 astuces de nettoyage indispensables pour ceux qui détestent faire le ménage