5 astuces pour enlever les pesticides des fruits et légumes
On vous le disait il y a peu, mieux vaut manger les fruits et légumes avec leur peau pour faire le plein de vitamines. Malheureusement, quelques analyses et études ont démontré qu’il y avait une présence importante de nombreux métaux lourds (comme le mercure) et des pesticides toxiques pour l’organisme sur celles-ci. Les plus touchés sont : l’aubergine, la carotte, la laitue, le chou, le concombre, les épinards, la tomate, la fraise, le chou-fleur, la pêche, les petits pois, le poivre, la pomme, la pomme de terre, le poireau, le raisin… en gros, tout ce qui se retrouve pratiquement tous les jours dans notre assiette.
Comment enlever les pesticides de ses fruits et de ses légumes ? Les rincer à l’eau ne suffit pas à éliminer tous les pesticides présents sur nos ingrédients. Pour s’en débarrasser et éviter d’en consommer, il existe des astuces très simples. Découvrez comment éliminer les pesticides.
1- Vinaigre blanc et eau
Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d’éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.
Dans une bassine, mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 90 cl d’eau (ratio : 10% vinaigre – 90% d’eau). Laissez vos fruits et légumes tremper pendant 15 à 20 minutes. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les.
2- Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Ce mélange permet de venir à bout de la plupart des produits chimiques présents sur vos fruits et légumes.
Dans une bassine, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc dans 1L d’eau. Déposez vos fruits et légumes dedans et laissez tremper 30 minutes. Puis, rincez-les abondamment à l’eau claire avant de les sécher.
3- Du gros sel et de l’eau
Le gros sel est lui aussi efficace pour enlever la plupart des résidus chimiques qui apparaissent à la surface des fruits et légumes.
Remplissez une bassine avec 1L d’eau et 4 cuillères à soupe de gros sel, puis mélangez. Frottez les fruits et légumes dans ce mélange, et laissez-les tremper 20 minutes. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les.
4- Vinaigre blanc et citron
Le vinaigre blanc et le citron sont deux excellents alliés du nettoyage complet des fruits et des légumes.
En les utilisant, vous avez la possibilité d’éliminer un maximum de résidus de pesticides.
Prenez un vaporisateur de 750 ml. Ajoutez le jus d’un citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Remplissez le reste du flacon avec de l’eau. Agitez, puis vaporisez sur vos fruits et légumes. Frottez-les avant de les rincer à l’eau claire. Essuyez-les avec un torchon propre.
5- Vinaigre de cidre et eau
Le vinaigre de cidre est également un ingrédient naturel qui peut rendre plus saine la consommation des fruits et légumes.
Dans une bassine, diluez 25 cl de vinaigre de cidre dans 1 L d’eau (ratio : 25% vinaigre – 85% d’eau). Plongez vos fruits et légumes dedans et frottez-les. Laissez-les tremper pendant 15-20 minutes. Puis, lavez-les à l’eau claire, avant des les essuyer.