Comment accrocher un tableau sans percer ?

Accrocher un tableau peut transformer l’atmosphère d’une pièce, mais tous les murs ne sont pas faits pour être percés. Que vous viviez dans une location ou que vous vouliez éviter d’endommager un mur, il existe plusieurs méthodes pour accrocher un tableau sans avoir besoin de percer. 

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Comment accrocher un tableau sans percerPour accrocher un tableau sans percer, rien de plus simple, voici comment faire, ainsi que quelques idées de fixations sans percer de trou dans le mur.

On parlera ici uniquement du cas d’un tableau à accrocher, donc un objet assez léger. Dans le cas d’un objet lourd, comme un miroir, un gros tableau, je vous conseille de fixer votre cadre avec des chevilles adaptées au support, comme des chevilles Molly pour le Placo, ou des chevilles plastiques pour des matériaux pleins. 

Les étapes pour accrocher un cadre

La toute première chose à faire, c’est de trouver l’emplacement du crochet qui va supporter le tableau. Avec un mètre ruban, prenez les dimensions du mur et tracez une marque à l’endroit souhaité, centré par rapport aux extrémités du mur. Ensuite il ne vous reste plus qu’à fixer le crochet choisi au mur.

Les différentes attaches qui ne nécessitent pas de perçage

Dans le cas que je présente aujourd’hui, à savoir d’une affiche, l’objet est relativement léger (moins de 8 kg), on pourra donc partir sur une fixation simple, sans trou à percer, ni cheville.

Le choix de la fixation ne manque pas, pour ma part voici les 3 types de fixations que j’ai eu l’occasion d’utiliser et qui répondent bien au besoin, c’est à dire une fixation sans perçage.

– Le clou de biais

– Les 3 ou 4 griffes

– Les 2 griffes

Le clou de biais

Rien de nouveau, au contraire, il s’agit juste d’un clou planté à 45 degré par rapport au support, qui comporte un crochet. Le poids supporté dépend de la taille du clou et du crochet, il existe donc plusieurs tailles.

Assez simples et résistants, ces crochets sont malgré tout assez difficile à enlever sans trop abîmer le mur (en cas de déménagement par exemple). Je vous conseille d’ailleurs de retirer les clous en les tournant pour éviter d’arracher une partie du mur.

Les 3 griffes

On en trouve aussi partout, il s’agit d’un crochet comportant 3 petits clous qui vont maintenir le crochet en position. Comme la précédente fixation, le poids supporté dépend de la taille du crochet.

C’est un système d’attache assez résistant, mais il est encore plus difficile à retirer du mur sans dégât, dommage.

Les 2 griffes

C’est ma fixation préférée, elle ne tient que sur 2 pointes et permet de supporter jusqu’à 8 kg. Pour supporter un poids supérieur, il suffit d’ajouter une autre attache, pour doubler le poids maximum.

Ce système de fixation est très facile à installer, sans outil, même pas un marteau. L’attache tient bien et elle laisse peu de trace lorsqu’on la retire.

Voilà vous savez tout sur la pose d’un cadre, si vous avez des astuces bricolage à partager, n’hésitez à le faire en commentaire.

accrocher un tableau sans percer