3 erreurs à éviter absolument quand on aménage un balcon

Le printemps arrive et nos extérieurs deviennent petit à petit de véritables extensions à nos lieux de vie.

Afin de s’y sentir bien, il est normal de vouloir l’aménager à notre goût et selon nos besoins.

Détente, jardinage, repas… De nombreux aménagements peuvent être mis en place sur le balcon. Attention toutefois à éviter ces trois erreurs communément commises.

3 erreurs à éviter absolument quand on aménage un balconNe pas penser son aménagement selon la configuration du balcon

Les dimensions ou encore la configuration d’un balcon sont des éléments très importants à prendre en considération lors de l’aménagement d’un balcon. L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à choisir du mobilier pour son extérieur sans penser à la surface disponible. 

Le plus souvent, on a tendance à sélectionner des équipements surdimensionnés, ce qui nuit à la bonne circulation sur le balcon.

Si vous disposez d’une superficie extérieure restreinte, les meubles pliants sont les plus adaptés, car ils vous permettent d’optimiser l’espace selon vos besoins et vos envies. Il existe par ailleurs du mobilier multifonction particulièrement fonctionnel.

Opter pour de la végétation non adaptée

Selon l’exposition de son balcon ou la région dans laquelle on vit, certaines typologies de végétaux seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’acheter vos plants. Pensez également à leurs besoins en eau et gardez à l’esprit l’aménagement que vous souhaitez réaliser.

Si vous désirez réduire votre vis-à-vis avec vos voisins, les bambous sont un bon choix. Ces derniers sont très résistants au soleil et apportent une touche d’exotisme à l’extérieur. Se plaisant au soleil avec une exposition sud-ouest, le jasmin peut aussi vous protéger des regards indiscrets.

Ne pas être en accord avec le règlement de copropriété

Oublier de se renseigner sur le règlement de copropriété en ce qui concerne l’aménagement de son balcon est une erreur très répandue. Pourtant, afin d’éviter les déconvenues, il est essentiel de s’y pencher en amont. 

Le règlement de copropriété peut imposer certaines contraintes comme la pose de jardinières tournées vers l’intérieur, l’absence de brise-vue ou encore la pose de soucoupes en dessous des plantes.

3 erreurs à éviter absolument quand on aménage un balcon