Farine périmée : 10 idées de recyclage hyper astucieux

Oui, la farine peut périmer. Comme tout aliment sec, la farine peut être sujette à la moisissure et à l’oxydation, ce qui peut altérer son goût, sa texture et sa qualité nutritionnelle. astuces avec farineLa durée de conservation de la farine dépend de divers facteurs, notamment de la température, de l’humidité et de la façon dont elle est stockée.

Voici 10 idées de recyclage farine hyper astucieux

1- Faire mûrir un avocat !

On place l’avocat trop dur dans un bol et on le couvre de farine, puis on attend environ 24 heures. L’avocat a mûri en accéléré et est prêt à être consommé! C’est bien pour… Acheter des avocats pas trop mûrs, qui se conserveront ainsi plus longtemps.

2- Soigner les cheveux gras !

C’est bien connu, plus on se lave les cheveux, plus on produit de sébum et plus on a les cheveux gras… Pour rompre ce cercle vicieux, on saupoudre une petite quantité de farine (de maïs de préférence) sur les racines de ses cheveux.

On masse doucement avec le cuir chevelu, de façon à ce que la farine absorbe le sébum, puis on brosse bien pour éliminer la farine. C’est bien pour… Remplacer le shampoing sec une fois de temps en temps.

3- Mitonner un masque purifiant  !

On mélange de la farine complète de type 110 (plus le type de farine est élevé, plus elle contient de minéraux et de vitamines) avec de l’eau minérale et on applique ce mélange sur le visage une fois par semaine. On laisse poser un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire. C’est bien pour… Tous les types de peau, car la farine contient des vitamines (B1, B2, PP et E) et des minéraux (phosphore, potassium, magnésium) qui vont nourrir l’épiderme et le rendre plus lumineux.

4- Fabriquer un insecticide !

On mélange de la farine blanche avec un peu de plâtre et de sucre en poudre qu’on place dans une coupelle et pile sur le chemin des indésirables, qu’on aura préalablement repéré. À côté de la coupelle, on pose une assiette creuse remplie d’eau. Les cafards n’y survivront pas. C’est bien pour… Se débarrasser rapidement des cafards dans une cuisine, par exemple.

5- Tout nettoyer avec la farine

5.1- La friteuse :

C’est le même principe que pour l’évier. On commence par saupoudrer les parois de la friteuse de farine puis, à l’aide d’une feuille d’essuie-tout, on frotte le gras qui va être absorbé. Il n’y a plus qu’à passer ensuite une éponge imbibée d’eau savonneuse…

5.2- Un évier en Inox : 

Quand l’évier est gras et sale, on le saupoudre de farine avant de passer un essuie-tout : le gras absorbé par la farine va disparaître en même temps qu’elle!

5.3- Le sol : 

Pour enlever une tache d’huile, de boue ou de vin sur le sol, que ce soit du parquet, du carrelage ou du lino, la recette est la même : on verse sur la tache de la farine qui va absorber toute l’humidité. Restera à passer l’aspirateur!

5.4- Les taches de sang : 

On applique sur la tache encore humide de la farine humectée d’une goutte d’eau. On laisse sécher puis on brosse la croûte qui va se former. Et hop, en machine!

5.5- Les cartes à jouer :

Rien de pire qu’un vieux jeu de cartes tout collant… On place nos cartes dans un sac de congélation avant d’y verser une poignée de farine. On ferme le sac et on l’agite bien. On essuie ensuite chaque carte avec un chiffon sec. La farine aura absorbé l’humidité et la saleté accumulée, et nos cartes auront bien meilleure mine!

5.6- Le gras :

Une éclaboussure d’huile sur votre pantalon? Hop, saupoudrez de la farine sur la tâche, laissez agir quelques minutes, puis absorbez avec du papier absorbant, avant de frotter. Il n’y paraîtra plus.

astuces avec farine