Comment être sûr que mon bijou est en or véritable ?

Reconnu pour son éclat et sa longévité, l’or est le métal le plus apprécié dans l’univers de la joaillerie.

bijou est en or Malheureusement, les contrefaçons sont très fréquentes et parfois difficiles à déceler avant l’achat.

Comment savoir si un bijou est en or ?

Faire glisser sur un morceau de céramique

La céramique est un des matériaux les plus résistants au frottement. Aussi, afin de vous assurer de la nature de votre bijou, procurez-vous une plaque en céramique non émaillée et grattez votre bague ou votre bracelet à sa surface.
Si une marque noire apparaît, votre bijou est fait d’un alliage indéterminé. À l’inverse si la friction laisse derrière elle une marque dorée, votre bijou est bien en or.
Attention toutefois, lorsque vous réalisez ce test, il fragilise le bijou.

Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc

Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l’objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l’or fonce, il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse pas d’or pur. Vous pouvez aussi plonger votre bijou, une chaîne ou un bracelet par exemple, directement dans un verre rempli de vinaigre. La réaction à observer est la même.

Tester votre bijou avec du fond de teint

L’idée peut paraître étonnante, mais, si vous étalez un peu de fond de teint liquide sur votre main et que vous le laissez sécher, le frottement à sa surface d’un bijou en or véritable, devrait laisser apparaître une trace sombre.

Utiliser un aimant

bijou est en or L’or n’est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d’un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré.
Si au contraire il se déplace et se rapproche, c’est que votre bijou n’est pas en or.

Utiliser un volume de javel

Cette technique relativement fiable, est, elle aussi, très simple à mettre en place. Pour obtenir une bonne indication quant à la qualité de votre or, laissez votre bijou immergé au moins 24 h dans un volume d’eau de javel. S’il ressort sans présenter aucune oxydation, vous pouvez être heureux du résultat.

Plonger le bijou en or dans l’eau

Ce test est lui aussi très simple à réaliser puisque vous n’avez besoin que d’un grand bol rempli d’eau du robinet. Déposez votre bague, votre collier ou encore votre broche dedans. S’ils sont en or, la densité élevée du métal devrait immédiatement les faire couler vers le fond.

Approcher l’or d’une flamme

Bien qu’il s’agisse d’une autre vérification préliminaire, vous pouvez approcher votre bijou en or d’une flamme, celle d’un briquet par exemple, et observer la réaction du métal. Parce que l’or n’est pas altéré par le feu, si votre bijou est véritable il ne devrait rien se passer du tout.

Comment être sûr que mon bijou est en or véritable ?