Capsules de sommeil : une invention pour les sans-abri afin de les aider à passer l’hiver.
La créativité et l’innovation ne peuvent être considérées comme un véritable moteur de progrès que lorsque l’idée qui en résulte est au service des êtres vivants.
En voyant les sans-abri errer dans les rues, on a souvent envie de les aider et de les protéger du froid et du vent de l’hiver.
C’est ce qu’a prouvé une ville allemande en offrant aux sans-abri un toit en forme de capsule au design futuriste pendant les mois d’hiver.
Ces petits habitats ont vu le jour à Ulm, une ville située dans le sud de l’Allemagne, à plus de 120 kilomètres de Munich.
Ainsi, les sans-abri pourront bénéficier de cette initiative originale et réfléchie.
Capsules de sommeil : une invention qui aidera les sans-abri à faire face aux rigueurs de l’hiver
« Ulmer Nests » ou « Nids d’Ulmer » en français, ces cabines de couchage construites en bois et en acier étaient placées dans des parcs et autres espaces publics pour abriter les personnes dans le besoin.
Selon la BBC, l’idée date d’il y a 5 ans, précisément en 2018. A l’origine, six entrepreneurs qui ont décidé d’investir et d’agir en faveur de cette cause.
En effet, en plus d’être assez spacieuses pour accueillir deux personnes, ces capsules sont équipées d’une isolation thermique pour protéger les personnes qui s’y abritent du vent et du froid. Et bien qu’il n’y ait pas de caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement alertent les bénévoles de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau en charge du projet dès que les portes s’ouvrent.
Ces derniers effectuent alors un contrôle sur place pour s’assurer que tout est en ordre, mais aussi pour apporter aide, soutien ou assistance à toute personne utilisant le refuge. En outre, des panneaux solaires ont été installés afin d’économiser de l’énergie pendant la journée.
Les capsules Ulmer : un projet pilote prometteur !
Selon les inventeurs des « Nids d’Ulmer », les capsules font l’objet d’un programme pilote visant à tester si les installations sont aptes à offrir une protection suffisante contre les vagues de froid en hiver, d’autant plus que la ville d’Ulm connaît des températures extrêmement basses à cette période de l’année.
Si les tests sont concluants, l’installation de ces cabines compactes pourrait être étendue à l’ensemble du pays et pourquoi pas au monde entier dans un avenir très proche.