Ces 3 aliments sont déconseillés si vous voulez passer une bonne nuit
Pour profiter d’une nuit paisible et réparatrice, certains aliments sont déconseillés juste avant l’heure du coucher. Mais quels sont-ils ? Une experte nous donne la réponse !
Vous l’ignorez peut-être mais ce que vous ingérez a une réelle incidence sur la qualité de votre sommeil.
D’après Katherine Hall, experte en sommeil, certains aliments sont même à proscrire le soir si vous espérez récupérer et dormir profondément.
On vous en dit plus !
1. Les aliments épicés
Si les aliments épicés sont déconseillés avant le coucher, c’est parce qu’ils contiennent de la capsaïcine, un composant actif du piment qui perturbe l’endormissement, notamment à cause de son impact sur la régulation de la température corporelle.
“La digestion des épices et des piments présents dans les currys et autres plats chauds peut gravement perturber la capacité de notre corps à thermoréguler, c’est-à-dire à gérer notre température, détaille Katherine Hall. La capsaïcine est la substance chimique contenue dans les plats épicés qui fait grimper notre température en flèche. Si l’on ajoute à cela l’énergie dont notre corps a besoin pour digérer le reste du repas, on peut vraiment avoir du mal à trouver un sommeil réparateur”.
2. Les aliments salés
Vous aimez vous mater un film accompagné d’un paquet de chips avant de dormir ? Il est temps d’abandonner cette mauvaise habitude si vous voulez améliorer votre sommeil !
En effet, consommer des aliments trop salés le soir vous contraint à un “sommeil superficiel”, surtout si vous êtes déjà sujet·te aux insomnies.
“Si vous n’arrivez pas à vous endormir ou si vous avez du mal à rester endormi, le sel pourrait être à l’origine du problème, prévient l’experte. Les repas riches en sodium entraînent une rétention d’eau et une augmentation de la pression artérielle, ce qui empêche le corps de s’endormir complètement quand on a mangé des chips ou des noix salées”.
Trop de sel peut également vous plonger dans un état légèrement vaseux au réveil.
3. Les aliments acides
Tomates, aubergines, oignons, vin rouge, fromage et même viandes et poissons (surtout s’ils sont marinés), attention, ces aliments acides sont à bannir avant de dormir !
La faute à la tyramine, un acide aminé qu’ils contiennent et qui est pourtant bon pour stimuler l’activité cérébrale.
Mais le soir, “la tyramine stimule la production de norépinéphrine, ce qui déclenche la réaction ‘combat ou fuite’, et met le corps dans un état d’hyper excitation”. C’est d’autant plus le cas si vous souffrez régulièrement de reflux gastriques.