Comment économiser l’eau au jardin ?

L’eau est aujourd’hui un bien précieux, qui a un coût de plus en plus élevé, et qui ne doit pas être gaspillé, d’autant que certains végétaux en sont moins gourmands que d’autres.Découvrez nos conseils pour arroser vos plantes 

1- Arroser ses plantes avec des Oyas

La technique d’irrigation souterraine par jarre repose sur l’utilisation d’un pot d’argile appelé Oya. C’est une méthode d’arrosage très ancienne qui est économe en eau et qui est donc particulièrement adaptée à des exploitations agricoles de petite taille en zone aride.

Le principe est assez simple : on enterre un pot d’argile (Oya) jusqu’au col, on rempli l’oya d’eau, les plantes alentour sont alors irriguées grâce à l’eau qui s’échappe par les paroies poreuse de la poterie

Les plantes développent leur système racinaire en direction et autour de l’oya, pas une seule goutte d’eau ne peut alors leur échapper.

2- Arrosez de préférence le soir

Ainsi, l’eau dispensée ne s’évaporera pas inutilement et profitera mieux aux cultures.

3- Prévoyez de stocker l’eau de pluie

Une descente de gouttière aménagée permet de récupérer l’eau du ciel à moins que vous ne préfériez investir dans un réservoir, une citerne ou une cuve enterrée, raccordée aux descentes de gouttière. Une pompe est alors indispensable.

4- Irriguer les plantes économiquement 

– Prenez la petite bouteille et coupez-la en deux pour avoir un petit récipient (la partie inférieure).

– Faites de même pour la grande bouteille pour avoir un grand couvercle (la partie supérieure).

– Creusez un trou à côté de la plante que vous voulez irriguer.

– Remplissez le petit récipient de l’eau et mettez-le dans le trou.

– Couvrez l’extérieur de petit récipient avec de terre pour le fixer.

– Mettez le grand couvercle au-dessus de petit récipient et placez-le sur le sol en appuyant dessus pour le creuser légèrement afin de le déposer.

– Laissez ce dispositif exposé au soleil.