Comment nettoyer et désinfecter une serpillière sale ?
Pour rester efficace, éviter la prolifération des bactéries et assurer une bonne hygiène intérieure, la serpillière doit être nettoyée avec précaution.
Nettoyage en machine à laver ou à la main, voici comment nettoyer et désinfecter une serpillière sale ?
Nettoyer une serpillière à la machine à laver
Peut-on laver une serpillière en machine à laver ? La réponse est oui ! En effet, la plupart des serpillières sont lavables en machine. Il convient tout de même de respecter le programme de lessive indiqué sur l’étiquette pour ne pas abîmer les fibres de la serpillière.
De manière générale, il est recommandé de choisir un programme de lavage entre 60 et 90° C maximum. Utilisez une lessive en poudre ou liquide. L’adoucissant, quant à lui, n’est pas conseillé. Évitez de mélanger la serpillière avec des vêtements. Vous pouvez, en revanche, laver la serpillière avec d’autres linges de ménage (torchons, chiffons…). Pour finir, le séchage en sèche-linge est à bannir. Découvrez comment faire sécher une serpillière en fin d’article
Nettoyer une serpillière avec de la Javel
Outre l’utilisation de la machine à laver, vous pouvez facilement nettoyer et désinfecter une serpillière à la main. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’eau de Javel. Remplissez un sceau ou une bassine d’eau chaude, ajoutez un peu de Javel et faites tremper votre serpillière dedans une dizaine de minutes. Munissez-vous de gants de protection, rincez à l’eau claire et essorez-la.
Parce qu’elle est toxique et nocive pour l’environnement, la Javel est à utiliser en dernier recours. Vous pouvez facilement la remplacer en utilisant des produits d’entretien naturels et écologiques comme ci-dessous.
Nettoyer une serpillière avec du vinaigre blanc
Plus économique mais surtout plus écologique, le vinaigre blanc est tout indiqué pour détacher et assainir une serpillière.
Pour nettoyer et désinfecter une serpillière avec du vinaigre blanc, remplissez un sceau ou une bassine d’eau chaude. Versez une tasse de vinaigre blanc et faites tremper la serpillière dedans pendant au moins 10 minutes. Rincez à l’eau claire et essorez avant de faire sécher
Nettoyer une serpillière avec du bicarbonate de soude
Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer une serpillière. Son action abrasive permet notamment de désincruster les saletés accrochées aux fibres de la serpillière. Sans parler de son action désodorisante qui permet d’éliminer toutes les mauvaises odeurs de la serpillière.
Pour nettoyer et désinfecter une serpillière avec du bicarbonate de soude, il suffit de remplir un sceau ou une bassine d’eau chaude. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez tremper la serpillière pendant une à deux heures. Rincez à l’eau claire, essorez et faites sécher.