Comment nettoyer une paroi de douche en plexiglas : conseils d’experts !

Créé en 1933, le plexiglas est fabriqué en acrylique et constitue une alternative légère et incassable au verre véritable.

Le plexiglas est l’un des matériaux les plus populaires, et ce pour une bonne raison. Flexible et durable, très polyvalent aussi, l’inconvénient est qu’il se raye facilement lorsqu’il est nettoyé et certains produits de nettoyage peuvent le détruire. 

Comment enlever les traces de calcaire sur la paroi de la douche ?

Le plexiglas comme matériau de porte et murs de douche est objet de dépôt de calcaire et traces visibles d’eau savonneuse.

– Essayez une solution faite à base de bicarbonate de soude, d’eau ou de vinaigre, et de produit à vaisselle.

– Étalez la mixture sur les parois de douche, laissez-la agir, puis rincez-la tout en frottant. 

Comment nettoyer la paroi de douche en plexiglas sans frotter ?

Comment nettoyer une paroi de douche en plexiglasCe sont des méthodes de nettoyage de tout objet en plexiglas. Vous pouvez les appliquer aux parois de votre douche.

Méthode 1 : Éliminez la poussière et petites particules

Mouillez le plexiglas avec une solution faite d’eau et du gel pour lave-vaisselle. Mélangez 1 cuillère à café du gel dans 1l d’eau. Vous pouvez verser la solution dans un flacon pulvérisateur, et vaporiser doucement. Laissez le mélange couler lentement sur le plexiglas. Ainsi, vous éliminerez les plus petites particules de poussière et de saleté, préparant la surface pour l’essuyage.

Évitez d’utiliser des produits contenant de l’alcool, de l’ammoniac ou des aromates. Les produits qui contiennent de l’alcool, endommagent considérablement le plexiglas. Évitez également les solvants tels que l’acétone, le liquide de nettoyage à sec ou tout nettoyant ou produit granuleux, car ils endommageront la surface du plexiglas.
Bien qu’il soit préférable d’utiliser un mélange d’eau et de savon, il existe certains produits que vous pouvez acheter et qui sont conçus spécifiquement pour le plexiglas.

Méthode 2 : Nettoyer la surface sans laisser de tâches

Utilisez un chiffon en microfibre pour éviter les rayures de surface. Étant donné que le plexiglas retient la saleté et la crasse, l’utilisation d’une serviette en papier rayera la surface du plexiglas. Les chiffons en microfibres ne s’enfoncent pas dans les pores du plexiglas et ne l’endommagent pas une fois que la saleté a été soufflée de la surface. Les bonnes alternatives au tissu en microfibres sont le tissu-éponge, le tissu jersey, la flanelle de coton ou tout autre matériau non abrasif.

  Essuyez le plexiglas humide avec le chiffon en microfibres. Essuyez soigneusement la surface du plexiglas en veillant à ne toucher que les parties qui sont encore humides. Concentrez-vous sur les endroits particulièrement sales, en prenant soin de ne pas frotter ou d’appliquer trop de pression sur la surface.

  Vaporisez la solution sur la surface et essuyez délicatement toute saleté encore présente. Si vous avez essuyé une fois et qu’il y a encore de la saleté, versez à nouveau la solution sur le plexiglas et répétez le processus d’essuyage délicat avec un chiffon en microfibres. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire.

  Essuyez le plexiglas jusqu’à ce qu’il soit sec. Ne le laissez pas sécher à l’air libre ou trop longtemps mouillé non plus, sinon les tâches d’eau visibles sont garanties. Si vous constatez que votre plexiglas a séché avec des traces d’eau, il suffit de répéter le processus de nettoyage. Ce ne sont pas des tâches plus difficiles à enlever que la saleté ou la crasse.

Méthode 3 : Réparer le plexiglas rayé ou particulièrement sale

À l’aide d’une lame de rasoir ou de tout autre outil de grattage tranchant, faites glisser la lame avec précaution et de manière régulière d’un côté à l’autre, afin d’enlever la saleté. Inclinez la lame à dix degrés, ou à un angle qui ne risque pas d’endommager le plexiglas. S’il y a des marques que vous souhaitez enlever du plexiglas, l’utilisation d’une lame de rasoir réglera le problème. Faites très attention aux outils de grattage tranchants, car ils peuvent causer des blessures s’ils sont mal utilisés.

Poncez le plexiglas pour éliminer les rayures ou les marques profondes. Poncez l’acrylique comme vous le feriez avec un morceau de bois, à la main ou avec une ponceuse. N’appuyez pas fort sur le plexiglas. Soyez doux et gardez la ponceuse en mouvement à tout moment. Cela permettra de réduire l’accumulation de chaleur, qui peut endommager le plexiglas. Portez toujours un masque lorsque vous poncez pour éviter d’inhaler de la poussière.

Polissez le plexiglas après l’avoir poncé avec un disque de polissage stationnaire.

Comment nettoyer une paroi de douche en plexiglas : conseils d’experts !