Comment profiter du bicarbonate de soude en cuisine ?

Vous savez déjà peut-être que le bicarbonate de soude a toutes les capacités nécessaires pour vous aider dans vos tâches ménagères. Il peut très bien remplacer les produits chimiques qui ont souvent une odeur forte ou un effet indésirable sur la peau humaine. En appréciant cette substance efficace offerte par la nature, on a décidé de vous donner quelques idées intéressantes comment utiliser le bicarbonate de soude en cuisine.

1- Pour avoir des gâteaux bien aérés

Un peu de bicarbonate ajouté à la pâte d’un gâteau (en plus de la quantité de levure indiquée dans la recette, et à raison de 1 cuillère à café pour 500 g de farine) donne un résultat encore plus moelleux et léger. Son mode d’action ? En chauffant, le bicarbonate libère de minuscules bulles gazeuses qui vont aérer la pâte. Cakes, mais aussi cookies, muffins, blinis, pancakes… tous profitent de l’astuce.

2- Confitures et gelées de fruits:

Pour tous les fruits, et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité. On recommande une proportion d’une cuillère à café (5 g) pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson pour neutraliser l’acidité.

3- Nettoyage des fruits et légumes en profondeur

Fruits et légumes à peau lisse (pommes, poires, tomates…): saupoudrer le bicarbonate sur un linge ou une éponge propres, frotter la surface du fruit. Rincer.

Fruits et légumes à faire tremper (salades, brocolis, choux, fruits rouges, raisin…) : ajouter 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau de lavage. Laisser tremper au moins 5 mn, idéalement 10-15 mn. Rincer, égoutter.

4- Réussir la cuisson de la viande 

N’ayez pas peur à cause de sa dureté ! On vous présente une solution assez simple et efficace. Frottez la viande avec du bicarbonate de soude alimentaire et laissez au frigo pendant deux heures. Rincez ensuite et cuisinez sans inquiétudes !

5- Savourer les oignons:

Les oignons ont un bon goût, quoique, un peu fort. Mais parfois, ça se perd au milieu de cent saveurs dans un seul plat ! Que faire ?

-Ajoutez une pincée de bicarbonate lorsque vous faites revenir vos oignons
-ça va les rendre plus juteux et délicieux