Comment soigner un traumatisme de l’enfance ?

Les traumatismes de l’enfance nous suivent jusqu’à l’âge adulte. Les traumatismes de l’enfance ont un impact très fort dans ce qu’est la construction de l’identité.3 Techniques efficaces pour soigner les traumatismes de l’enfance

1- La Thérapie EMDR

Cette forme de psychothérapie se base sur les mouvements oculaires afin de vous désensibiliser face au traumatisme vécu. Vous devrez dans un premier temps revivre des émotions douloureuses et bouger les yeux en fonction de ce que vous demande le thérapeute. C’est donc grâce l’effet guérisseur du sommeil paradoxal, que vous allez pouvoir vous débarrasser de ce traumatisme d’enfance qui peut vous gâcher la vie. Un état neurobiologique sain permet donc au cerveau d’intégrer des pensées et des émotions positives liées à un événement traumatisant.

2- Ecrire pour guérir

L’écriture est l’une des meilleures thérapies pour guérir, même des souffrances les plus profondes.  James Pennebaker, professeur de psychologie a l’université du Texas à Austin, à développer cet exercice, qui démontre les effets de l’écriture comme un moyen de guérison. Lorsque Pennebaker avait fait faire cet exercice à ses étudiants, leurs résultats s’amélioraient. Lorsque des adultes écrivent pour se guérir, ils vont moins souvent chez le médecin et manifestent des changements dans leurs fonctions immunitaires. L’exercice d’écrire à propos de nos secrets, même si vous détruisez par la suite ce que vous avez écrit, a prouvé avoir des effets positifs sur la santé.

3- La méditation et le Yoga

La pratique de la méditation et du Yoga peut réellement vous aider à aller mieux. En adoptant une nouvelle philosophie de vie basée sur l’instant présent et la sagesse, vous ferez table rase de votre passé. Il existe différents types de Yoga qui peuvent parfaitement répondre à vos besoins. Afin que vous puissiez acquérir cet équilibre d’intérieur que l’on ne vous a pas transmis. A force d’exercice et de persévérance, votre traumatisme d’enfance finira par ne plus être souffrant. Vous vivrez sans ce poids et vous pourrez avancer sans la moindre crainte vers votre avenir.