Ces 5 comportements à ne pas accepter en couple, selon une experte
Comment savoir si vous êtes avec la bonne personne ? Une relation de couple doit reposer sur des bases saines.
Malheureusement, il arrive que certaines personnes soient embarquées dans une relation toxique, qui oscille entre moments idylliques et conflits ingérables. Et spoiler : cet extrême n’annonce jamais rien de bon, et dans la plupart des cas, il peut s’agir d’une relation malsaine.
Vous vous en doutez, afin de s’assurer une vie de couple épanouissante, il faut mettre de côté les comportements toxiques. Pour les identifier, on vous dévoile, selon une experte, les attitudes à ne surtout pas accepter en couple.
1/ La violence (sous toutes ces formes)
Qu’elle soit physique, verbale, psychologique, la violence est à bannir dans une relation de couple. Myriam Bidaud explique : “la violence, c’est quelque chose qui ne doit jamais rentrer dans le couple. S’il y a de la violence au sein de la relation, il ne faut pas hésiter à en parler et à se faire accompagner pour pouvoir mettre un terme à cette violence. Tant qu’il y a de la violence, il n’y a pas suffisamment de sécurité pour que la relation puisse se développer.”
2/ Les menaces ou le chantage
Il s’agit ici aussi d’un type de violence. Ce comportement est à tenir à l’écart de la relation de couple. Les conséquences peuvent être très néfastes et malsaines au sein de la vie à deux.
3/ La jalousie excessive
Ce type de comportement peut aussi avoir un impact néfaste sur le couple. On peut avoir peur de perdre l’autre, on peut aimer l’autre, mais la jalousie excessive est un signe d’insécurité important : “Cela se joue à deux, mais c’est aussi la responsabilité de la personne qui est jalouse excessivement et qui devra travailler sur ce point”, indique Myriam Bidaud.
4/ Le manque d’honnêteté
Pour une relation saine, il faut pouvoir être soi-même : “Les deux partenaires doivent être sincères et authentiques, l’un envers l’autre, afin de pouvoir s’épanouir soi-même et au sein de la relation”, précise la thérapeute.
5/ L’éloignement volontaire
La professionnelle l’assure, un.e partenaire qui éloigne sa moitié de ses proches peut s’avérer très toxique : “de façon générale, si vous avez un partenaire qui sciemment ou inconsciemment vous éloigne de vos proches, il peut y avoir des soucis à venir.”
Il existe également plusieurs comportements qui peuvent faire surface dans une relation, comme le manque de confiance, les reproches, le passé, les secrets… Mais comme le précise Myriam Bidaud, il est possible de dépasser et surmonter ces attitudes à deux. Pour s’épanouir en couple, il est donc important d’identifier les comportements toxiques, ceux que l’on ne cautionne pas, de communiquer à deux et, si besoin, de se faire aider/accompagner par un. professionnel.le de couple.