Il est nécessaire de couper les ponts avec les membres toxiques de la famille

Bien sûr qu’il est possible de couper les ponts avec des parents toxiques et une famille mal aimante.

couper les ponts avec les membres toxiques de la familleÉvidemment, je dirais qu’il faut prendre un peu de recul avant de le faire en verbalisant la souffrance que la relation familiale nous provoque.

Certes, il n’est jamais simple d’aller dans la confrontation, en tout cas pour moi qui ai toujours eu du mal à communiquer avec mes parents 😅.

Cependant, ce n’est pas parce que la famille est une valeur sacrée dans notre société, que l’on doit souffrir silencieusement

Il est important de reconnaître les signes d’une personne toxique. Ils se présentent comme suit:

1- La personne toxique est égocentrée :

Pour elle, rien n’est gratuit (si elle vous offre son aide, elle vous le facturera d’une manière ou d’une autre).

Aussi, ses besoins priment sur ceux des autres et la frustration de ses besoins peut entraîner des comportements et attitudes toxiques (culpabilisation, rabaissement, manipulation…)

2- La personne toxique fait preuve d’externalisation :

Les problèmes ou les désaccords ne peuvent pas provenir d’elle-même, c’est forcément de la faute de l’autre ou qui résulte d’une cause externe. 

3- La personne toxique a une forme de rigidité :

Elle ne sait pas écouter ou prendre en compte les avis ou les besoins de l’autre. Elle agit ou pense comme elle a décidé.

Elle a un besoin central de tout contrôler et a tendance à intervenir dans vos décisions ou à s’immiscer dans vos affaires personnelles.

La relation est forcément unilatérale puisque seuls les besoins d’une des deux parties sont réellement considérés. 

4- La personne toxique est culpabilisante et rabaissante :

Que ce soit par des comportements (par exemple, elle ne vous convie plus à ses événements pour vous sanctionner) ou par des propos (elle vous critique, vous fait des reproches, ne pointe du doigt que vos défauts, minimise vos sentiments, ignore vos ressentis…).

Cela entraîne une remise en question chez la personne qui subit : elle commence à douter et ne sent plus à la hauteur.

Elle développe ainsi des craintes et une peur de mal agir voire de perdre l’autre

Il n’y a pas de mal à couper les ponts avec de telles personnes: 

couper les ponts avec les membres de famille toxiques Si un membre de votre famille présente un ou plusieurs de ces signes, il est probablement une personne toxique qui représente une menace votre santé mentale.

Alithia Asturrizaga, une assistante sociale clinicienne agréée chez Alithia Psychotherapy Associates, PC, explique qu’elle a:

“travaillé avec d’innombrables personnes qui ont vécu leur vie avec des membres de famille toxiques. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens suivent une thérapie “. 

Les relations toxiques, même avec les membres de la famille, peuvent vous épuiser émotionnellement, ce qui peut affecter votre bien-être mental global.

Néanmoins, vous ne devez pas accepter cela comme le statu quo. Pensez à y mettre fin! Il n’y a pas de mal à cela, il en va de votre propre bien-être.

couper les ponts avec les membres toxiques de la famille