6 étapes pour décoller du papier peint facilement

Votre papier peint a subi les affres du temps ? Vous pensez probablement à le retirer et à rafraîchir votre intérieur. Mais en tentant de retirer l’ancien revêtement mural, vous risquez de vous retrouver avec des cloisons sèches effritées, d’interminables couches de papier à décoller ou encore des résidus de colle sur les murs.décoller du papier peint facilementL’astuce que vous allez découvrir repose sur un ingrédient “magique” auquel vous êtes familier, le bicarbonate de soude.

Ingrédients et matériels 

1 – Bicarbonate de soude

2 – Ruban adhésif

3 – Bâches ou toiles en plastique

4 – Eau chaude

5 – Savon à vaisselle liquide

6 – Gants

7 – Seau

8 – Vinaigre

9 – Sacs poubelles

10 – Éponges

11 – Grattoir à papier peint ou couteau à mastic

12 – Serviettes ou chiffons propres

13 – Flacon pulvérisateur (facultatif)

Etape 1 : Préparez la pièce

Vous devez savoir au préalable, que la méthode que vous allez utiliser implique de tremper abondamment les surfaces de papier peint avec de l’eau chaude. Vous serez ensuite amené à gratter certaines parties récalcitrantes avec un couteau à mastic ou un grattoir à papier peint. 

Etape 2 : Préparez votre nettoyant

Il est maintenant temps de préparer votre solution de nettoyage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau chaude, de savon à vaisselle liquide et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les dans un seau et remuez bien pour obtenir un mélange homogène.

Cette solution est très efficace pour ramollir la colle de papier peint et faciliter son élimination par la suite. Cependant, dans certains cas, vous pouvez quand même rencontrer quelques difficultés à retirer la colle si elle est particulièrement coriace. Dans ce cas, ajoutez du vinaigre blanc à votre mélange. Environ 1/4 de tasse de vinaigre par litre d’eau devrait suffire dans la plupart des situations et vous éviter d’avoir recours à un décapant de papier peint commercial.

Etape 3 : Appliquez la solution sur le vieux papier peint

Équipé de vos gants en caoutchouc, trempez l’éponge dans le liquide et frottez méthodiquement le papier peint, puis laissez la solution agir pendant un instant. Vous verrez assez rapidement l’adhésif du revêtement mural se ramollir suffisamment pour être retiré. 

Etape 4 : Grattez les murs

N’oubliez pas qu’à la fin de votre travail, le mur doit être totalement lisse. Alors, une fois que vous avez retiré tout le papier peint ramolli, munissez-vous du couteau à mastic ou du grattoir à papier peint pour gratter délicatement et retirer les morceaux de papier peint et de colle qui ont résisté à la solution. Mettez ensuite les déchets dans des sacs poubelles.

Etape 5 : Retirez la solution de nettoyage

A l’aide d’un chiffon propre imbibé d’eau tiède, effectuez des mouvements circulaires sur chaque parcelle du mur. Servez-vous ensuite d’une serviette ou d’un autre chiffon propre pour sécher les murs cette fois-ci.

décoller du papier peint facilement