2 super techniques pour faire des bûchettes pour la cheminée avec du marc de café !

On connaît déjà très bien le marc de café surtout pour son utilisation dans le jardin. Maintenant, il est temps de se consacrer à ces pouvoirs calorifiques et de l’utiliser comme substitut du bois.

des bûchettes pour la cheminée avec du marc de caféDans le commerce, vous allez trouver des pellets ou des bûches de marc de café recyclé que vous pouvez acheter.

Mais pour les gros consommateurs de café, je vous propose de découvrir comment faire des bûchettes de marc de café à la maison super facilement et ensuite de les utiliser dans la cheminée.

Méthode 1 simple

– Ramassez vos marcs de café tous les matins pour avoir un peu de matière première.

– Ensuite, il suffit de mettre le marc de café dans un récipient et de le remplir avec de l’eau. Laissez-le reposer pendant 1h.

– Une fois qu’il est bien trempé, tassez-le bien avec la main ou avec un bâton.

– Il suffit de laisser la bûche séchée pendant plusieurs jours.

– Et voilà, vous avez votre première bûchette.

Méthode 2 au four

des bûchettes pour la cheminée avec du marc de caféJe vous présente une deuxième méthode un peu plus chiante à faire, mais avec une bonne dose d’organisation, ce n’est pas impossible. Faites une bûche à la fois lorsque vous utilisez votre four pour cuisiner.

Outils 

– Un vieux moule à cake en métal

– Du papier sulfurisé et du papier aluminium

– De la mélasse noire

– De la cire

– Marc de café bien sec.

Préparation

1- Pour 750 g de café, il vous faut 250 g de cire d’origine naturelle de préférence. Tout d’abord, étalez le marc de café sur une plaque de cuisson et laissez sécher au four pendant environ 20 min. Ensuite, il faut le sortir et le laisser refroidir.

2- En parallèle, dans le moule en métal, versez la mélasse et la cire. Laissez au four pour environ 30 min. Le but, c’est que la cire soit fondue complètement.

3- Une fois que vous l’avez retiré du four, commencez à incorporer le marc de café bien sec en vous assurant qu’il se mélange bien avec les deux autres ingrédients.

4- À l’aide d’un morceau d’aluminium, compressez bien le mélange. Pour finir, placez le moule au congélo afin qu’il puisse solidifier entièrement. Cela va prendre approximativement 50 min.

5- Une fois sortie du frigo, vous pouvez démouler votre bûchette de café.

6- Vous pouvez les faire sans cire, mais leur durée de conservation sera plus courte.

2 super techniques pour faire des bûchettes pour la cheminée avec du marc de café !