La présence d’humidité excessive dans les logements constitue une condition propice à la formation de moisissures et à la prolifération d’acariens et de blattes.De nombreux logements doivent faire face à un niveau d’humidité intérieure élevé. Cela s’explique par de multiples raisons, mais il existe également de nombreux traitements anti-humidité faciles à appliquer quotidiennement.
1- Veillez à avoir une bonne ventilation chez vous
En effet, l’installation de grilles d’aération et/ou de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet un renouvellement de l’air continu de chaque pièce de votre maison.
2- Modifier légèrement les habitudes
Une famille normale de 3 membres produit 12 litres de vapeur d’eau par jour en moyenne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. Par exemple, si vous prenez des douches moins chaudes ou plus courtes, et recouvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez, cela diminuera la quantité de vapeur d’eau et contribuera à la réduction de l’humidité domestique.
3- Maintenez une température ambiante au sein de votre foyer
Effectivement, si vous modifiez constamment la température de chez vous, cela peut créer plus rapidement de la condensation.
4- L’heure du grand ménage ?
Pourquoi attendre le printemps pour faire le grand ménage de votre logement? « En plus d’effectuer un entretien ménager régulier, l’une des mesures les plus efficaces pour conserver un environnement sain consiste à nettoyer périodiquement les murs, les plafonds, les grilles de ventilation, les rideaux de douche, et ainsi de suite », souligne la représentante de la SHQ. Ces mesures permettent également de détecter des traces d’infiltration d’eau ou la présence de moisissures qui pourraient se dissimuler derrière les meubles, les cadres et dans les garde-robes, par exemple. Un problème majeur devrait être signalé au propriétaire de l’immeuble.
5- Faites sécher votre linge à l’extérieur
Beaucoup trop de gens font sécher leur linge à l’intérieur et malheureusement cela provoque de l’humidité chez vous.