Symbole de douceur, de délicatesse mais aussi d’engagement, le ruban rose inspire de nombreuses créations faites main. Et si vous le réalisiez vous-même, au tricot ? Grâce à la technique de l’i-cord, il est possible de créer facilement de jolis rubans souples, parfaits pour embellir vos projets ou transmettre un message.
Dans ce tuto, je vous montre pas à pas comment tricoter vos propres rubans en i-cord, simples, rapides et personnalisables, que vous pourrez adapter en taille et en couleur selon vos envies.
Le matériel :
– Des aiguilles double pointes (ou des aiguilles circulaires pas trop longues).
– Du fil / laine rose (avec une pelote de 50g de coton 8/4, j’ai fait 80 rubans).
– Une épingle à nourrice pour accrocher le ruban.
La technique
– Pour tricoter une i-cord, il faut 2 aiguilles double-pointe (ou des aiguilles circulaires). Vous trouverez un tuto ici. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un tricotin !
Le tuto
– Monter 3 mailles
– Tricoter en i-cord pendant 12 cm.
Pour tricoter en i-cord, après avoir monté les 3 mailles, faites glisser les mailles vers la partie droite de l’aiguille. Puis, sans retourner le tricot, tricoter ces trois mailles à l’endroit, en serrant un peu le fil en tricotant la première maille. Continuer comme ça jusqu’à la longueur désirée : faire glisser les mailles sur la droite de l’aiguille et les tricoter à l’endroit. C’est vraiment tout simple !
– Couper et rentrer les fils dans l’i-cord.
– Utilisez les chutes de fil du montage et de la fin pour croiser le ruban et l’attacher à une épingle à nourrice.