Doit-on courir ou marcher pour perdre du poids ?

Pratiquer une activité physique régulière est essentielle pour le bien-être d’une personne. Cela détend, lutte contre le stress, chasse la fatigue et agit même sur la dépression. Plusieurs personnes optent pour le cardio-training pour brûler la graisse et perdre du poids. Cependant, ces exercices ne visent pas à gagner en masse musculaire mais uniquement à avoir de l’endurance pour pratiquer de la musculation.Si vous hésitez entre la course à pied et la marche, pourquoi ne pas tester la marche nordique.

Cette activité, plus dynamique que la marche classique, vous permettra de renforcer le haut de votre corps ainsi que votre tronc et vos jambes.

Comme c’est une activité qui prend en compte la vitesse, elle vous permettra d’augmenter plus vite votre consommation de graisses qu’une marche plus lente.

Quelles sont les dépenses énergétiques de chacun ?

A distance égale, la course permet de brûler jusqu’à 30% de calories en plus que la marche.

Elle vous permettra de brûler plus de calories en moins de temps.

De plus, si vous avez un rythme assez élevé, vous pourrez perdre du poids rapidement.

En revanche, sur une plus longue distance, la marche sera tout aussi efficace. Elle vous permettra aussi de vous relaxer tout en brûlant 200 calories par heure voir plus selon votre rythme et votre vitesse.

De plus vous pouvez ajouter facilement du temps de marche dans votre journée sans forcément avoir à planifier des entraînements.

En fonction de votre condition physique

Lorsque vous choisissez une activité physique, il faut prendre en compte votre niveau, votre rythme et globalement votre condition physique.

Si vous hésitez entre la marche ou la course par exemple, il faudra choisir en fonction de votre niveau car la course, pour qu’elle soit efficace, nécessite d’avoir un bon rythme.

Si vous courrez à 8 km/h, c’est la vitesse à laquelle vous brûlez autant de calories qu’en marchant.

Cependant, il est peu probable que vous arriviez à atteindre cette vitesse en marchant. Elle correspond plutôt à une vitesse de course lente.

En général, la marche se pratique plus à une vitesse de 5 à 6 km/h, ce qui est déjà un bon rythme.

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre rythme et de votre vitesse.

Un marcheur brûlera moins de calories à une allure lente et le coureur brûlera plus de calories à une allure rapide par heure de course.