5 astuces pour éviter les ballonnements et dites adieu au ventre gonflé
Le ballonnement est souvent un symptôme sans gravité. Il est lié à l’accumulation de gaz par la déglutition d’air lors des repas ou par la digestion de certains aliments.5 astuces pour éviter les ballonnements
1- Arrêtez de manger sur le coin de votre bureau
Évitez les repas avalés en 5 minutes en discutant de la réunion de l’après-midi. Cette pratique favorise l’absorption d’air induisant des ballonnements.
Prenez au moins 20 minutes pour manger au calme, en mâchant lentement.
Ralentir le rythme lors de vos repas va également vous permettre de mieux gérer votre satiété et donc de manger moins.
Le stress quotidien est un facteur favorisant du ballonnement, avant de manger prenez 3 minutes pour pratiquer un exercice de respiration profonde.
A faire : Mangez lentement, au calme.
2- Evitez de consommer régulièrement des chewing-gums, des boissons gazeuses ou utilisez des pailles pour boire.
Prendre son smoothie ou son café à emporter, mastiquer un chewing-gum peut sembler anodin, pourtant ces habitudes favorisent le ballonnement par l’ingestion d’air. Chaque gorgée ou mastication piègera davantage d’air, induisant immanquablement un gonflement abdominal.
A faire : Consommez vos boissons directement au verre sans utiliser de paille et évitez de manger trop de chewing-gums, dites stop aux sodas (même lights) et bonbons.
3- Apprenez à repérer les aliments à l’origine de votre ballonnement
Certains aliments contenants des glucides complexes peuvent favoriser, lors de la digestion, la survenue de gaz à l’origine de ballonnements : Chou, Chou-fleur, Haricots secs, Crudités, Brocoli, Oignon, Féculents, Pain
Certaines personnes peuvent également avoir du mal à digérer les aliments contenant du lactose., Lait, Yaourt, Fromage
A faire : avant de bannir de votre alimentation tous ces aliments essentiels, vous pouvez noter les aliments et les boissons que vous avez consommé lors de l’apparition des symptômes. L’origine du ballonnement étant fortement fluctuant d’un individu à l’autre, cette méthode est la plus efficace pour déterminer le ou les aliments incriminés.
4- Réduisez votre consommation d’aliments industriels
Riche en sucres ou en édulcorants de synthèse (aspartames, saccharines, cyclamates), ces aliments peuvent contribuer à la formation de gaz et donc de ballonnement. Le sirop de maïs contenu dans de nombreux plats préparés et boissons sucrées favorise, par sa forte teneur en fructose, l’inconfort digestif.
En plus des méfaits déjà présentés, c’est la présence en forte quantité de sodium (sel) qui favorise les inconforts digestifs par rétention hydrique. Certains aliments sont de vraies bombes de sodium (chips, pains industriels, plats préparés…).
A faire : prenez l’habitude de vérifier la composition de vos aliments et boissons et fuyez ceux contenant plus de 500 mg de sodium par portion.
5- Évitez la constipation
La constipation est un facteur favorisant du ballonnement.
A faire : pratiquez une activité physique quotidienne (au moins 30 minutes de marche par jour) et pensez à boire au minimum l’équivalent de 8 verres d’eau par jour (1,5L).
Remède de grand-mère en cas de ballonnements :
Le bicarbonate de soude aussi appelé bicarbonate de sodium est composé d’antiacides naturels.
Ces antiacides sont utiles pour réduire l’acidité gastrique, les ballonnements et les douleurs au niveau de l’abdomen.
De plus, le bicarbonate provoque des mouvements dans l’intestin qui aident à soulager la constipation.
Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et boire ce mélange.