2 recettes faites maison de nettoyants pour tapis

Fabriquer un nettoyeur de tapis fait maison est une alternative plus simple et plus écologique à l’utilisation des nettoyants de tapis commerciaux que vous trouverez dans le magasin. Fabriquer un nettoyeur de tapis fait maisonToutes les recettes ici utilisent des ingrédients ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

Voici 2 excellentes recettes pour nettoyer votre tapis et éliminer les taches inesthétiques.

1- Nettoyant de tapis synthétique fait maison

½ gallon de vinaigre blanc

½ gallon d’eau

Les fibres synthétiques constituent la majorité du marché des tapis muraux et sont populaires en raison de leur résistance, de leur durabilité, de leur résistance aux taches et de leur prix abordable. L’entretien des fibres synthétiques de tapis est relativement simple, ce qui en fait la recette de nettoyage de tapis maison idéale pour vos sols.

Dans un grand seau, mélanger les ingrédients jusqu’à homogénéité. Ajoutez la solution à votre nettoyeur de tapis. En suivant les instructions du fabricant de la machine, commencez à nettoyer votre tapis. Assurez-vous de ne pas trop mouiller vos moquettes car elles endommageraient le support et provoqueraient un rétrécissement de la moquette.

2- Shampoing de tapis bricolage pour tapis colorés plus légers

– Quatre cuillères à soupe de solution de peroxyde d’hydrogène à 3%

– Une cuillère à soupe de savon à vaisselle

– 1 ½ litres d’eau chaude

– 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Cette recette utilise du peroxyde d’hydrogène comme ingrédient de base, ainsi que de l’eau chaude. Le peroxyde d’hydrogène fournit un pouvoir de levage supplémentaire pour les taches de moquette tenaces, ainsi qu’un pouvoir de blanchiment dilué. Cette recette ne doit pas être utilisée sur une moquette de couleur plus foncée car elle soulèvera la couleur et laissera une tache blanche sur votre tapis. Comme pour toutes ces méthodes, il est essentiel de tester le nettoyeur sur une zone peu visible de votre tapis.

Mélangez le peroxyde d’hydrogène, le savon à vaisselle et les huiles essentielles dans un petit bol. Mélangez bien pour vous assurer qu’ils sont combinés. Versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre nettoyeur de tapis avec de l’eau chaude. Utilisez le nettoyant à tapis et veillez à suivre les instructions du fabricant.

Fabriquer un nettoyeur de tapis fait maison