Aller au contenu
Accueil La famille idéale ne doit pas être parfaite, elle doit être unie

La famille idéale ne doit pas être parfaite, elle doit être unie

La famille est l’endroit où nous nous sentons protégés, aimés et choyés par ceux qui nous aiment vraiment.

Bien sûr, aucun être humain n’est parfait, tout comme aucune famille ne peut être considérée comme telle, mais l’important est d’être unis malgré toutes les fragilités et les faiblesses qui nous lient.

Mais qu’entend-on par « famille unie » ? Nous ne voulons certainement pas parler de la famille parfaite, mais d’un environnement sûr et stimulant, qui peut être un point de référence positif pour tous ses membres.

Le professeur Alan Kazdin, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’éducation des enfants, a expliqué les 8 principales caractéristiques qui ne devraient pas manquer dans un environnement familial sain et positif.

La famille idéale ne doit pas être parfaite, elle doit être unie

Communication : une bonne communication est la base de toute relation humaine et ne peut manquer au sein du groupe familial. La communication doit être ouverte et ne jamais porter de jugement – l’enfant doit être sûr qu’il a un parent qui peut vraiment l’écouter.

Relations positives : l’enfant a besoin de figures positives sur lesquels compter : grands-parents, oncles, cousins, cousines, amis de la famille contribuant de manière significative à son développement.

Routine : pour se rassurer, l’enfant a besoin de petits rituels partagés avec sa famille.

Comportement social positif : inviter des amis à la maison, organiser des dîners ou des voyages, participer à la vie sociale du quartier sont autant d’activités qui contribuent à développer un comportement social positif.

Flexibilité : être capable de faire face au changement est une attitude nécessaire tant pour les enfants que pour les adultes.

Surveillance : les parents ont la responsabilité de surveiller leurs enfants ; ils ont besoin de savoir avec qui ils sont, où ils vont et ce qu’ils font.

Réduire le stress : il y a des événements stressants dans la vie qui sont inévitables, mais d’autres que nous pourrions épargner à nous-mêmes et à nos enfants. Apprenons à gérer le stress et à le réduire autant que possible, pour le bénéfice de tous.

Prendre son propre espace : être parent est certes difficile et exigeant, mais ce rôle ne doit pas être totalisant. Un parent a la tâche de s’occuper de ses enfants, mais ne doit pas pour autant se négliger soi-même. Le résultat sera gagnant parce qu’il donnera plus d’énergie au couple et, par conséquent, plus de positivité et de sécurité à l’enfant.