Pourquoi la pointe des feuilles de mes plantes devient-elle brune ? Et comment y remédier
Mes plantes vertes ont le bout des feuilles qui devient marron. Qu’est-ce que ça veut dire ? Mais surtout…que faire ? Je vous explique ici pourquoi les feuilles peuvent devenir brunes.
Dans la plupart des cas, les pointes brunes des plantes sont dues à un entretien inadéquat ou à des conditions environnementales qui ne répondent pas aux besoins réels de l’espèce. Les causes les plus courantes sont les suivantes :
1- Courants d’air
La plupart des plantes d’intérieur les plus populaires sont d’origine tropicale. Elles s’épanouissent bien dans un environnement semi-ombragé car, dans leur habitat naturel, elles vivent au sol, protégées par la cime des grands arbres qui filtrent les rayons trop vifs du soleil.
Les monsteras, les calathéas, les palmiers et bien d’autres encore répondent à ces caractéristiques. Venant de régions tropicales, les basses températures de notre hémisphère peuvent les affecter.
Si vous les placez près d’une fenêtre ou d’une porte et qu’elles sont exposées à des courants d’air froid, il se peut que la pointe des feuilles commence à se dessécher. Veillez également à ce que les feuilles ne touchent pas les murs, car ce contact peut entraîner le même problème.
2- Arrosage insuffisant
Si vous arrosez trop peu ou trop rarement la plante, les racines n’auront pas assez d’eau pour la faire circuler partout et l’extrémité des feuilles sera la première touchée.
Évitez qu’un substrat trop sec et un arrosage insuffisant finissent par faire mourir la plante, commencez à arroser plus souvent ou plus abondamment.
N’oubliez pas qu’au cours des mois les plus chauds de l’année, la plante peut avoir besoin d’un surplus d’eau car, du fait des températures élevées, l’humidité s’évapore plus rapidement et elle n’a pas le temps d’être bien absorbée.
En revanche, pendant les mois les plus froids, c’est l’inverse qui se produit et il faut donc arroser moins.
3- Substrat inadapté
C’est au niveau du substrat que les racines absorbent l’eau. Si celui-ci est trop poreux ou contient une trop grande proportion de sable, l’eau passera trop vite et s’écoulera presque immédiatement.
Les racines ne pourront pas bien s’imprégner et avoir le temps d’absorber la quantité d’eau dont elles ont besoin. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le substrat est trop compact, créant ainsi un bloc solide, l’eau ne pénètre pas dans la terre mais ruisselle sur les parois du pot, empêchant aussi les racines de l’absorber.
4- Rempotage recommandé
Lorsque le pot est devenu trop petit pour la plante, les racines sont trop serrées, emmêlées entre elles et débordent là où elles trouvent de la place. N’ayant plus assez de substrat ni de place, elles ne sont plus en mesure d’absorber la bonne quantité de nutriments et d’humidité. Elles peuvent mourir, les pointes brunes des feuilles étant le premier symptôme.
5- Soleil direct
Les plantes tropicales d’intérieur les plus populaires ne peuvent pas être placées en plein soleil car elles ne sont pas acclimatées à cette exposition.
Certaines pourraient s’y habituer mais, tout comme une personne à la peau délicate exposée au soleil sans protection, la plupart d’entre elles ne supporteront pas les rayons UV et les températures élevées. Elles pourraient brûler et mourir si elles ne sont pas replacées ailleurs.
6- Excès d’engrais
Un excès d’amour et d’entretien peut s’avérer aussi nocif que son absence. Si le substrat est saturé d’engrais, les racines seront brûlées et mourront. Il est important de fertiliser à la bonne saison, c’est-à-dire en général au printemps et en été, et de respecter la période de repos (l’hiver). Il faut aussi acheter l’engrais qui convient au type de plante et l’utiliser en suivant au pied de la lettre les instructions du fabricant.
7- Excès de sel dans le substrat
Si vous vivez tout près de la mer, le substrat peut naturellement contenir trop de sel. Dans ce cas, l’idéal est de le mélanger à un substrat conditionné, vendu par une marque commerciale, qui soit adapté à l’espèce végétale et ne provienne pas de la région.
8- Air ambiant trop sec
De nombreuses plantes d’intérieur sont originaires de forêts tropicales, où le taux d’humidité est très élevé en raison de la densité de la végétation. Si, chez vous, l’air ambiant est trop sec à cause de la climatisation ou du chauffage, il est alors impératif d’augmenter le taux d’humidité pour éviter que la pointe des feuilles ne brunisse.
Vous pouvez le faire de deux manières : vaporisez délicatement la plante ou regroupez plusieurs espèces similaires. Lorsqu’elles sont regroupées, les plantes tropicales recréent souvent leur propre microclimat, à certains taux d’humidité, surtout si vous ajoutez à votre collection un Ficus lyrata (figuier lyre) ou un Maranta qui agissent comme des humidificateurs naturels.