Pourquoi ne faut-il pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ?

Pour entretenir et désinfecter la maison, de nombreuses personnes mélangent bicarbonate de soude et vinaigre blanc «pour une meilleure efficacité». Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blancCette action fait bondir les scientifiques. Nous vous expliquons pourquoi.

Une réaction chimique qui annule les effets des deux produits

«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé “base”, explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l’université de Bourgogne.

 Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible. Mais, si on les mélange, ces deux principes actifs se neutralisent, car une base et un acide réagissent ensemble et la solution retrouve un équilibre chimique (c’est-à-dire qu’elle devient neutre).

Lors de cette réaction, les deux principes actifs «s’annulent » et cela ne libère que des produits non biologiquement actifs (de l’eau et du CO2).»

 Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage. Il vous sera très utile pour :

– Détartrer le lave-linge

– Désodoriser

– Désincruster des taches

Que faire avec le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un indispensable à avoir chez soi pour le ménage mais pas uniquement. Vous pouvez l’employer pour :

Détartrer la cafetière

– Nettoyer les vitres

– Adoucir le linge

Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc