Méthodes de grand-mère pour garder les tomates fraîches plus longtemps

Les tomates sont un ingrédient que nous utilisons régulièrement dans notre cuisine, et nous comprenons bien que leur saveur est optimale lorsqu’elles sont consommées durant leur saison de récolte.

Découvrez une méthode éprouvée pour conserver les tomates fraîches pendant six mois.

1- Le séchage et l’huile

Le séchage traditionnel, pour cette recette originaire de Sicile et de Calabre, se fait au soleil en plusieurs jours mais requiert de la patience, …. et beaucoup de soleil !garder les tomates fraîches plus longtemps

Le séchage au four est beaucoup plus “moderne” et rapide surtout !! Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d’huile d’olive et parsemées d’herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d’être totalement recouvertes d’huile d’olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.

Le déshydrateur permet également de réaliser des tomates séchées. Sans l’huile, faites bien sécher vos tomates et réalisez en une poudre que vous pourrez utiliser comme condiment pour aromatiser toutes sortes de plats.

2- La congélation

La congélation permet de conserver les légumes crus ou blanchis entre 10 et 12 mois, les plats cuisinés 3 à 4 mois.

Le coulis de tomate peut facilement être congelé, en pots ou en bacs à glaçon pour qu’il soit déjà portionné.

Les tomates crues, une fois nettoyées et séchées et débarrassées de leur pédoncule peuvent être mises au congélateur, entières ou en morceaux.

Sauces tomates, ratatouilles et tous autres plats cuisinés à base de tomates se congèlent sans problème.

3- La stérilisation

La mise en conserve grâce à un stérilisateur permet une durée de conservation de plusieurs mois à un an et de multiples préparations :

Des tomates pelées, cuites une vingtaine de minutes avec des aromates puis mises en bocaux avec du jus et on stérilise le tout.

Les tomates entières sont ébouillantées dans une bouilloire durant 15 secondes, puis rincées et pelées avant d’être placées dans un bocal stérilisé sans aucun ajout.

Le classique et incontournable coulis de tomate, réalisé avec des Cœurs de bœuf, ou des Roma par exemple.

Le jus de tomates.

Le chutney de tomates, délicieux condiment, peut tenir 6 mois.

garder les tomates fraîches