Quelles sont les plantes qui n’ont (presque) pas besoin d’eau ? 5 espèces d’intérieur à faible entretien

Vous aimez l’idée de vous entourer de plantes d’intérieur et de créer un coin vert. Malheureusement, vous savez que vous êtes un peu, disons, inattentif/ve à vos végétaux. La bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne se souviennent pas d’arroser régulièrement, c’est qu’il existe en fait de nombreuses espèces qui peuvent supporter ces oublis.

Ainsi, si vous voyagez pour le travail ou si vous laissez parfois passer des semaines sans humidifier, ces plantes qui n’ont pas besoin d’eau (de beaucoup d’eau), utiliseront leurs propres réserves pour survivre.

Voici maintenant 5 végétaux à cultiver chez vous sans vous inquiéter de leur entretien.

1- Plantes qui n’ont pas besoin d’eau : Plante serpent

Avec leur forme architecturale frappante et leur construction robuste, les plantes serpents ont fière allure dans toutes les pièces de la maison. Et elles n’aiment pas être mouillées. Mettez votre doigt dans le terreau du pot et vérifiez s’il est sec.

Si c’est le cas, attendez encore un jour ou deux. Cette espèce a généralement besoin d’eau tous les 10 jours environ, mais elle peut survivre un mois (parfois plus !) si vous l’oubliez.

2- Plante ZZ

Voici une autre plante d’intérieur très résistante : la plante ZZ, abréviation de Zamioculcus zamiifolia, qui aime se dessécher complètement entre deux arrosages.

Cela signifie qu’elle peut généralement passer deux à trois semaines sans boire.

3- Pothos

Si vous recherchez plutôt une plante rampante, le pothos est celui qu’il vous faut.

Ce végétal existe dans de nombreuses variétés différentes, et il aime sécher complètement entre les arrosages. Il est généralement bien si vous l’arrosez tous les 10 jours.

4- Plantes supportant la sécheresse : Philodendron

Avec plus de 400 espèces différentes et des dizaines de variétés au sein de chaque espèce, il y en a une que vous allez absolument aimer.

Il en existe des exemplaires de la plante Philodendron rampants et plus droits, et cela ne les dérange pas de rester un peu au sec. Vérifiez le sol toutes les deux semaines.

5- Plante yucca

Cette plante accrocheuse est idéale pour les débutants en horticulture car elle est assez tolérante à la sécheresse. Son environnement d’origine est le désert, il faut donc laisser le terreau sécher presque complètement avant de l’arroser.

Conseil : enfoncez une baguette dans le pot ; si de la terre s’y accroche, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau. Vérifiez tous les 10 jours à deux semaines jusqu’à ce que vous ayez une idée de la fréquence d’irrigation de votre plante.