|

Les meilleures races de chiens pour combattre l’anxiété, selon des experts

Des races de chiens pour aider à combattre l’anxiété, vraiment?

Les meilleures races de chiens pour combattre l’anxiétéComment le chien peut-il réduire et prévenir l’anxiété?

Le chien peut aider son propriétaire à affronter les symptômes autant physiques que psychologiques de l’anxiété, souligne Nicole Ellis, dresseuse certifiée et experte en mode de vie des animaux de compagnie chez Rover.

Une crise de panique ou d’anxiété peut provoquer certains changements dans votre corps comme l’accélération du rythme cardiaque, l’hyperventilation et la tension musculaire, ce que votre chien contribue à désamorcer en court-circuitant la réaction de votre corps à l’anxiété.

«Selon la recherche, flatter son chien aide à abaisser presque immédiatement la tension artérielle, à ralentir le rythme cardiaque, à détendre les muscles et à régulariser la respiration.»

Un chien de grande taille peut exécuter une pression thérapeutique profonde en se couchant sur vous, ce qui déclenche une réponse automatique apaisante du corps.

Sur le plan mental, le chien permet de détourner l’attention d’un sentiment anxieux et d’offrir une distraction qui vous aide à vous sentir aimé.

Le chien peut aussi prévenir l’anxiété en vous contraignant à une routine quotidienne, à de l’exercice physique régulier et à vous ouvrir aux autres, ajoute Mme Louviere. En prendre soin peut également vous donner un sentiment d’utilité et d’accomplissement.

Comment choisir un chien pour diminuer son anxiété

Comment choisir un chien pour diminuer son anxiétéLes chiens ne sont pas tous égaux, et lorsqu’il s’agit de calmer l’anxiété, un mauvais choix pourrait même l’accentuer, explique Mme Ellis. Car certains chiens font eux-mêmes de l’anxiété. Voici ce que nos deux expertes vous conseillent:

– Tempérament: privilégier un tempérament doux et calme.

– Dynamisme: un chien moins actif peut être apaisant, alors qu’un animal plus énergique peut être un compagnon idéal pour ceux qui gèrent leur anxiété en faisant de l’entraînement.

– Taille: un petit chien est câlin, alors qu’un plus grand et plus gros peut fournir une pression apaisante.

– Sociabilité: rechercher un animal qui est à l’aise avec les gens, affectueux et amical.

– Aptitude au dressage: un chien plus intelligent et facile à dresser sera plus apte à soulager l’anxiété.

Races à privilégier pour lutter contre l’anxiété

1- Labrador 

«Le Labrador est plein d’entrain en plus d’être adaptable et docile. Il s’attache facilement aux gens et aime participer à tous les aspects de la vie familiale», ajoute Mme Louviere.

2- Cavalier King Charles

«Son petit format fait de cet épagneul le chien d’appartement et le compagnon de voyage idéal pour les personnes anxieuses en voyage, explique Annette Louviere. 

3- Caniche

«Le caniche est incroyablement intelligent et prompt à nouer des liens étroits avec sa famille, explique Mme Louviere. Par sa grande sensibilité, il est particulièrement attentif à l’humeur de son maître.»

4- Bichon havanais

«Le bichon havanais est reconnu pour sa sociabilité; il aime se blottir sur vos genoux et côtoyer les gens», souligne Mme Ellis. Mais son museau plat est un handicap pour les voyages et tout exercice intense.

Les meilleures races de chiens pour combattre l’anxiété