Lorsque les joints en silicone qui assurent l’étanchéité de vos éviers, lavabos ou baignoires commencent à montrer des signes d’usure, il est temps de les remplacer. Parfois, il est nécessaire de s’atteler à cette tâche soi-même, sans recourir à un professionnel. Bien que la réalisation de joints de silicone parfaits puisse sembler ardue, elle est tout à fait réalisable.
Voici ce dont vous aurez besoin pour poser des joints de silicone impeccables :
– Un pistolet à cartouche
– Une cartouche de silicone d’étanchéité, transparente ou blanche
– Du ruban adhésif en papier pour servir de guide
– Une paire de ciseaux ou un cutter
– Une pomme de terre ou du savon
Suivez ces étapes pour réussir la pose de vos joints de silicone :
1- Commencez par nettoyer soigneusement les surfaces concernées. Assurez-vous d’éliminer toute trace de matières grasses ou de résidus qui pourraient compromettre l’adhérence des joints.
2- Laissez les surfaces sécher complètement avant de débuter la pose des joints.
3- Utilisez le ruban adhésif pour baliser les bords. Appliquez-le verticalement sur le support, ou sur l’une des deux bordures du joint à poser, pour garantir des joints bien droits.
4- Délimitez également la partie horizontale (ou l’autre bordure) des joints à poser en utilisant le ruban adhésif.
5- Pour les coins et les angles, facilitez-vous la tâche en découpant la bande adhésive avec un cutter.
6- Préparez tous les marquages au ruban adhésif avant de passer à l’application des joints.
7- Utilisez le pistolet à cartouche pour appliquer le joint. Faites-le lentement et uniformément, en évitant de créer des excès en revenant au même endroit.
8- Éliminez tout surplus à l’aide du fond de la cartouche.
9- Pour un fini lisse, utilisez votre doigt légèrement humidifié, une pomme de terre pelée ou une solution savonneuse pour lisser les joints.
Il est à noter que vous pouvez opter pour une cartouche automatique si vous ne possédez pas de pistolet. Enfin, gardez à l’esprit que la régularité est la clé pour un résultat esthétique optimal.