Comment fabriquer un insecticide et fongicide naturel et polyvalent

L’environnement souffre des pesticides. un insecticide et fongicide naturel et polyvalentCes substances, sujettes aux débats, sont souvent chimiques et sont utilisées pour la destruction d’une ou plusieurs espèces dans les milieux agricoles.

Parmi ces pesticides, trois sont les plus répandus : les herbicides, employés contre les mauvaises herbes ; les insecticides utilisés contre les insectes et les fongicides pour détruire les champignons.

Cependant, ces procédés ont des effets directs et indirects sur la nature.

En mangeant les insectes contaminés par les pesticides, les êtres vivants non visés par ces produits sont à leur tour contaminés, perturbant ainsi la chaîne alimentaire sur le long terme.

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

La macération huileuse d’ail est conseillée contre de nombreuses nuisances du potager, mais pas que : puceron, acarien, charançon, doryphore, capricorne, mouche de l’oignon, chevreuil, lapin, moustique, oïdium, cloque du pêcher, pourriture grise du fraisier, rouille, fonte des semis…

Voir vidéo : 

un insecticide et fongicide naturel et polyvalent