Un vétérinaire vous conseille d’éviter ces 4 races de chats

Vous souhaitez adopter un chat mais vous ne savez pas quelle race choisir ?Maine Coon, Sacré de Birmanie, Chartreux… 79 races de chats domestiques sont recensées à travers le monde. Autant dire que les futurs maitres ont l’embarras du choix. Pourtant – en raison le plus souvent de leur spécificités génétiques – certaines sont plus “à problèmes” que d’autres.

Voici quatre races de chat à éviter absolument, c’est un vétérinaire qui le dit :

1- Le Persan

Le Persan est une race de chat connue pour ses longs poils, qui rendent l’animal adorable. Cependant, ce chat souffre de nombreux problèmes de santé à cause de son visage aplati. Comme son nez est retroussé, il est souvent victime de problèmes respiratoires. En plus de cela, ce chat peut avoir des fragilités cardiaques, rénales et dentaires.

2 –  Le Scottish fold

Ce chat a comme son nom l’indique des origines écossaises. Il a surtout la particularité d’avoir des oreilles repliées vers l’avant qui lui donnent une expression très particulière.

Cette caractéristique résulte d’un problème de cartilage qui ne touche hélas pas que les oreilles : “Ce problème de cartilage se retrouve dans toutes les articulations, cela signifie qu’ils développent souvent une arthrite douloureuse quand ils sont jeunes. Pour moi, c’est juste cruel et injuste et je ne pourrais jamais supporter cela”, confie le vétérinaire.

3- Le Sphynx

Ce chat est très original puisqu’il ne possède pas de poils. Contrairement aux deux premières races de chats, le Sphynx n’a pas de problèmes de santé particulier. Ainsi, si le vétérinaire a placé cette race dans son classement, c’est uniquement pour une raison personnelle : il préfère caresser un chat avec des poils.

4 – Le Bengal

Voilà un chat magnifique ! Sa fourrure ressemble à celle d’un léopard et sa taille est plutôt plus grande que celle de la plupart des chats domestiques.

Pourquoi “Ben” n’en veut-il pas à la maison ? “Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il s’agit d’un chat hybride entre un type de chat domestique et une race de chat sauvage, le léopard d’Asie. Ils sont sauvages en matière de comportement et de tempérament”, précise-t-il.