Voici les 7 races de chats qui vivent le plus longtemps

Les chats sont de formidables animaux de compagnie.Câlins, joueurs, indépendants et magnifiques, ils nous comblent de bonheur. C’est pourquoi nous souhaitons qu’ils passent le plus de temps possible avec nous. Tous les chats ont-ils la même espérance de vie ? La réponse est non. La durée de vie d’une chatte est de 15 ans en moyenne. La durée de vie moyenne des chats est de 13 ans. Certaines races ont une durée de vie plus longue que d’autres. Quelles sont ces races ? Voici les 7 races de chat qui ont une excellente longévité.

1- Le Maine Coon

Le Maine Coon, qui peut peser plus de 10 kilos, est considéré comme le plus grand chat au monde. Il dispose également d’une santé de fer qui lui permet de vivre longtemps. Pour preuve, le plus vieux chat encore en vie est un Maine Coon originaire d’Angleterre et âgé de 31 ans !

Sociable et affectueux, le Maine Coon est le plus « chien » des chats. Il a également la particularité d’aimer l’eau et d’être un infatigable chasseur.

2- Le Balinais

Élégant et mystérieux, le Balinais est aussi un chasseur dans l’âme. Mais il sait également être un parfait animal de compagnie. Son tempérament est très semblable à celui du Siamois. Ainsi, il sait tout autant se montrer sensible, joueur, affectueux, bavard et quelque peu possessif.

3- Le Siamois

Le Siamois est originaire du Siam, autrement dit de Thaïlande. Ce chat est magnifique, d’ailleurs son nom signifie “diamant de lune”. Les chats siamois ont une excellente espérance de vie qui peut atteindre 20 ans. C’est l’une des rares races de chats que l’on peut dresser. Contrairement au portrait dressé dans le célèbre Disney La Belle et le Clochard, les Siamois sont sociables, joueurs et agréables à vivre.

4- Le Birman

Le Birman est également nommé Sacré de Birmanie. Bien qu’il vienne d’Asie, ses origines sont inconnues. Le Birman a les yeux bleus et la fourrure sombre au niveau des extrémités. La Birman est un chat calme et doux qui apprécie la vie en appartement. Il aime la présence de ces maîtres. Cette race a besoin d‘un suivi chez le vétérinaire car il peut souffrir de nombreux soucis de santé comme les troubles digestifs et rénaux. Le Birman peut aussi souffrir de surpoids. Veillez à ne pas trop le nourrir ! Surtout s’il a été stérilisé. S’il est en bonne santé, il peut vivre pendant 20 ans.

5- Le Nebelung

Le Nebelung est un chat aux poils mi-longs de couleur gris-bleu qui font ressortir ses yeux verts. Très affectueux, le Nebelung s’adapte aux familles à condition que ces dernières respectent son indépendance. Cette race a aussi besoin de calme. Il est méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas. Son espérance de vie est comprise entre 15 ans et 18 ans si vous parvenez à maintenir un poids forme.

6- Le Bleu Russe

Le chat Bleu Russe est exceptionnellement beau et très élégant. Sa robe a une couleur gris-bleu et son corps est très mince. Les Bleus Russes sont particulièrement présents dans les spots publicitaires. Il faut dire qu’en plus d’être très doux, ils sont faciles à dresser. Très affectueux, le Chat Russe aime la vie de famille. Si vous vous occupez bien de votre compagnon, il peut vivre entre 15 et 20 ans.

7- Le Persan

Avec son attitude royale, le Persan, qui vit en moyenne 14 ans, est particulièrement apprécié des amoureux des chats. Et ce n’est pas seulement sa sublime fourrure qui le rend si fascinant, c’est également son petit côté indépendant et sa célèbre paresse. C’est bien simple, le Persan adooore passer sa journée à somnoler sur le canapé !