3 utilisations étonnantes du lait dans le jardin qu’il faut connaître
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l’oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.Au-delà de son action antifongique, le lait recèle de propriétés bénéfiques pour vos plantations. Par exemple, appliqué sous forme de pulvérisations il renforce les défenses immunitaires des végétaux. Aussi, il permet d’améliorer l’adhérence de la bouillie bordelaise ou de favoriser l’engraissement des potirons. Le lait peut donc être un allié pour réussir et parfaire vos cultures.
Voici d’autres utilisations que vous devez connaître.
1- Le lait est un engrais naturel :
Vu sa forte contenance en calcium, le lait pourra être utilisé comme un engrais naturel pour les plantes au jardin.
Pour cela, mélangez une part d’eau avec une part de lait (si c’est écrémé, vous n’avez pas besoin de le diluer).
Arrosez vos plantes avec la solution faite pour les nourrir et les enrichir en calcium.
2- Le lait est un insecticide naturel :
La solution susmentionnée d’eau et de lait (ou, à défaut, uniquement de lait écrémé) est utile pour pulvériser sur les plantes pour une autre raison : les sucres naturellement présents dans le lait sont un poison pour les insectes à corps mou, une catégorie dans laquelle par exemple aussi les poux des plantes (pucerons).
Par conséquent, le lait peut également être utilisé comme insecticide naturel, afin de protéger ses plantes cultivées.
3- Le lait est un fongicide naturel :
Il est possible de pulvériser une solution de lait et d’eau à parts égales sur les feuilles des plantes, afin d’éviter la présence éventuelle de moisissures et de champignons.
Pour créer ce mélange, il suffit d’ajouter de l’eau et du lait dans un flacon pulvérisateur, si le lait est entier .
Si le lait est écrémé, l’ajout d’eau n’est pas nécessaire. En pulvérisant le lait sur les légumes, il est également possible d’améliorer l’absorption des pesticides chimiques, afin de gêner leur écoulement, éventuellement à cause du vent et de la pluie.