4 plantes d’intérieur pour éliminer la poussière et nettoyer l’air

Pour lutter contre l’air pollué dans toute la maison, il faut juste faire pousser de belles plantes vertes !4 plantes d’intérieur pour éliminer la poussière et nettoyer l’air

1- Le faux dattier

Nom botanique : Phoenix roebelenii Le faux dattier est un palmier d’intérieur avec de puissantes vertus assainissantes et dépolluantes.

C’est même scientifiquement prouvé. Il est donc idéal pour l’intérieur de votre maison. Et pour cause… Le “dattier nain” (son autre nom) absorbe les dangereux contaminants responsables du syndrome du bâtiment malsain : Y compris le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le styrène.

Pour qu’il soit encore plus efficace, mettez-le dans une pièce bien lumineuse avec un bon taux d’humidité.

Ainsi, si possible, pour créer une bonne atmosphère humide, mettez-le sur un plateau rempli de billes d’argile.

2- Le caoutchouc

Nom botanique : Ficus elastica Les larges feuilles luisantes du caoutchouc sont très efficaces pour absorber les polluants de l’air intérieur.

Selon une étude de la NASA, certaines plantes vertes éliminent les contaminants qui polluent l’air intérieur. Le ficus caoutchouc en fait partie.

En plus, cette plante est robuste et résistante : un vrai “dur à cuire”, quasiment increvable ! S’il est si efficace pour nettoyer l’air, c’est grâce à ses grandes feuilles luisantes. Elles éliminent efficacement aussi bien les particules de poussière que les particules fines.

Pour le rendre encore plus performant, pulvérisez de l’eau 1 fois par jour sur beau feuillage vert foncé. En effet, avec une fine couche d’eau à leur surface, ses feuilles capturent encore plus de poussière.

3- Le lierre

Nom botanique : Hedera Sachez qu’il existe plusieurs variétés de lierre, et toutes sont réputées pour leurs vertus anti-poussière.

La variété que l’on connaît tous, c’est le lierre grimpant (Hedera helix). Facile d’entretien et avec un beau feuillage persistant, c’est une plante décorative idéale. Mais pas seulement : le lierre dépollue l’air intérieur.

En effet, il absorbe les dangereux composés organiques volatils comme le toluène, l’octane, le benzène et le trichloréthylène. Alors, pour assainir l’air que vous respirez, essayez de faire pousser le vôtre dans un joli pot suspendu.

4- La plante araignée

Nom botanique : Chlorophytum comosum Aussi appelée phalangère, cette plante est extrêmement efficace pour éliminer les polluants de l’air !

Selon l’ONG National Wildlife Federation, la plante araignée peut dépolluer 95% des agents toxiques présents dans l’air !

Elle est particulièrement efficace pour éliminer le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le xylène et le toluène. La plante araigné parvient aussi à absorber le dioxyde d’azote.