5 astuces qui marchent pour réduire sa facture de chauffage
Avec une envolée record du prix du gaz et de l’électricité prévue pour cette fin d’année, anticipez et prenez les choses en main pour agir concrètement sur votre consommation inutile.Voici 5 astuces pour réduire votre facture de chauffage de manière efficace et passer une saison confortable.
1- Vérifier les joints des ouvertures
Généralement, la chaleur s’échappe par les joints d’étanchéité défectueux de vos portes ou de vos fenêtres. Pour éviter cette déperdition, remplacez les éléments concernés avant que la saison fraîche ne s’installe ou optez pour des fenêtres à double vitrage.
2- Installer une bonne isolation thermique
Afin d’éviter la surchauffe de votre logement, assurez-vous que vos murs, vos fenêtres et votre toiture bénéficient d’une parfaite isolation thermique. Vous pouvez également isoler chacune de vos pièces en installant des rideaux épais.
3- Dégager le radiateur
Optimisez votre chauffage en révisant l’agencement de votre mobilier d’intérieur. Afin que la chaleur se répartisse efficacement dans votre pièce, évitez de placer un meuble devant votre radiateur et installez un film isolant derrière celui-ci.
4- Programmer l’utilisation du chauffage
Afin de réduire considérablement votre facture, programmez l’heure de démarrage de votre chauffage. Faites en sorte qu’il ne s’allume que lorsque vous êtes présent à votre domicile. Réglez-le en mode hors gel si vous devez vous absenter pendant plus de 24h.
5- Eteindre le chauffage dans la cuisine
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez éteindre le chauffage dans la cuisine. En effet, cette pièce regorge d’appareils électroménagers qui compensent la chauffe des radiateurs.