5 plantes qui aident à éloigner les moustiques

Moustiques, mouches, insectes… Ils peuvent vite nous gâcher la vie !Voici donc 5 plantes à ajouter à votre plate-bande ou dans des pots qui vont vous aider à éloigner les moustiques.

1- La lavande

La lavande est une plante ultra polyvalente. En plus d’avoir des vertus médicinales pour réduire le stress et l’anxiété par exemple, la lavande fait aussi fuir les moustiques.

Pourquoi? Tout simplement car ces derniers n’aiment pas autant l’odeur que la plante dégage, contrairement aux humains!

2- Le pélargonium

On confond souvent le pélargonium avec le géranium, pourtant il s’agit de deux plantes différentes. Magnifique en jardinière, le pélargonium existe en une multitude de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Comme d’autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium repousse efficacement les moustiques.

3- Le népéta

Vous avez des chats à qui vous souhaitez faire plaisir et des moustiques que vous souhaitez éloigner ? Alors le népéta est la plante idéale ! Plante rustique de la famille des lamiacées, elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif et elle est l’une des plus efficaces contre les moustiques.

4- La menthe

Les menthes se cultivent dans tous sols et si possible à mi-ombre. Attention toutefois, il convient de prévoir suffisamment de place, car elle a tendance à s’étaler par ses racines traçantes. Aucune importance évidemment si vous souhaitez la cultiver en pot près d’une fenêtre dans la cuisine. À noter, que l’odeur de la menthe éloigne les pucerons et les fourmis.

5- Citronnelle

Les bougies à la citronnelle que vous faites brûler sur votre terrasse sont faites avec l’huile de cette plante. “La citronnelle est de loin la plante la plus connue pour éloigner les moustiques”, explique Carmen Johnston, experte en jardinage. “Son parfum est un peu piquant. Je la mets souvent dans un petit pot en terre cuite d’une vingtaine de cm, au milieu de la table, quand nous passons du temps dehors. Vous pouvez aussi utiliser des petits plants de citronnelle dans une composition ou utiliser la plante elle-même comme centre de table”.