6 aliments pour éviter la chute des cheveux

La chute de cheveux est souvent associée à des changements hormonaux. la chute des cheveuxEn effet, il n’est pas rare d’observer une chute pendant la grossesse, à la ménopause, avec la prise de certaines pilules ou encore avec l’âge, que l’on soit un homme ou une femme.

D’autres facteurs comme le stress ou une mauvaise hygiène de vie (consommation d’alcool ou de tabac) peuvent aussi entraîner une chute de cheveux plus ou moins importante. Mais il ne faut pas non plus négliger l’impact de l’alimentation sur la santé et la beauté de la chevelure.

On le sait désormais, les carences alimentaires peuvent fortement affecter l’organisme tout entier avec des répercussions visibles sur la peau, les ongles ou la chevelure.

Les cheveux ont en effet besoin de nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés pour pousser et se maintenir en forme.

Parmi ces nutriments essentiels on retrouve notamment :

Le fer : ce nutriment est un composant de l’hémoglobine, il apporte de l’énergie et de l’oxygène aux cellules afin de favoriser la synthèse du cheveu.

Le zinc : ce minéral joue un rôle primordial dans la transformation et l’assimilation des protéines.

Les vitamines du groupe B (B5, B6, B8, B12 notamment) : elles sont impliquées dans la production d’énergie mais aussi dans la synthèse des protéines, dans la production de globules rouges et dans la régénération des cellules.

Les vitamines A, C et D : la vitamine C participe à la production de collagène (composé essentiel des follicules pileux). La vitamine A stimule la production de sébum pour protéger le cheveu et la vitamine D permet de développer la pousse du cheveu durant la phase anagène.

Les acides gras essentiels (oméga-3) : ils favorisent la croissance des cheveux et préviennent la chute.

Les protéines : la fibre capillaire est composée à plus de 90 % de kératine, une protéine essentielle pour le développement des ongles et de la chevelure.

Une carence dans l’un de ces nutriments peut créer un déséquilibre pouvant se traduire par des cheveux ternes ou cassants voire même une alopécie.

la chute des cheveux