Perdre du poids sans activité physique : découvrez le NEAT, la technique infaillible

Être sédentaire n’est pas idéal pour rester en forme. Mais comment brûler des calories sans faire d’effort ?

Découvrez une technique bien pensée qui permet de dépenser de l’énergie sans pratiquer de sport.

C’est le principe du NEAT, une méthode qui permet de brûler des calories facilement et sans passer par la case gym. 

Le N.E.A.T. est en fait l’anagramme anglais de « Non-Exercise Activity Thermogenesis », ou thermogenèse liée aux activités non sportives en version française.

Ce terme renvoie à l’énergie que nous dépensons à travers tous nos mouvements durant la journée.

NEAT : la méthode ingénieuse pour dépenser de l’énergie sans efforts

Perdre du poids sans activité physiqueConcrètement, le NEAT correspond aux activités physiques volontaires que l’on effectue chaque jour, hors pratiques sportives, et qui nous permettent de brûler des calories sans qu’on s’en rende compte.

C’est par exemple le fait de marcher, cuisiner, faire du jardinage, faire les courses, sortir les poubelles… Totalement anodines, ces activités spontanées comptent en réalité beaucoup car elles augmentent notre dépense énergétique quotidienne. 

Si chaque activité ne brûle pas forcément beaucoup de calories, tous nos mouvements de la journée cumulés peuvent faire toute la différence.

Comment perdre du poids grâce à la méthode NEAT ?

Si on cherche à perdre quelques kilos en trop, augmenter son NEAT est ainsi crucial. Alors que nos vies se font toujours plus sédentaires, quelques heures de sport par jour ne suffiront en effet pas pour rester en forme.

 Il faut bouger plus au quotidien : On marche d’abord le plus possible. On se rend au travail à pied au lieu de prendre le métro ou la voiture. Si c’est trop loin, on descend au moins quelques arrêts de métro plus tôt ou on se gare plus loin. On profite du week-end pour faire des balades en faisant le plus de détours possible. 

Pour augmenter son NEAT, on peut aussi prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou l’escalator, se déplacer à vélo, promener son chien plus longtemps, faire le ménage plus souvent, se lever plus régulièrement et danser par exemple dès qu’on le peut. 

Etre plus actif au quotidien changera vraiment tout.

Perdre du poids sans activité physique : découvrez le NEAT, la technique infaillible