6 utilisation des coquilles d’œuf dans le jardin

La plupart des personnes ont tendance à jeter les coquilles d’œufs et pourtant elles peuvent facilement être réutilisées au quotidien ! Que vous soyez un pro du recyclage et de la récup’ ou pas, sachez que la coquille d’œuf peut s’avérer utile et vous faire économiser quelques sous en même temps. Les Français consommeraient en moyenne 200 œufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’œufs qui finissent souvent à la poubelle. La coquille d’un œuf de poule est composée d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer.

6 utilisations surprenantes des coquilles d’œuf dans votre jardin!

1- Engrais naturel pour les plantes

Grâce à sa richesse en calcium, la coquille d’œuf est un excellent engrais naturel.  Vous pouvez incorporer la coquille d’œuf émiettée directement dans le fond de vos trous de plantation au printemps.

2- Éloigner les insectes

Les coquilles d’œufs agiront comme des barrières, éloignant ainsi les insectes tels que les limaces et les escargots.

3- Protéger les arbres fruitiers

Broyez grossièrement vos coquilles d’œuf et suspendez-les aux branches des arbres fruitiers dans de petits filets. Cela protégera l’arbre de certaines maladies comme la cloque et le maintiendra donc en bonne santé. Cette astuce n’est valable qu’avec des coquilles fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.

4- Source de calcium pour les poules

Offrez à vos poules une source de calcium supplémentaire grâce aux coquilles d’œuf. Rincez les coquilles d’œufs, retirez la membrane intérieure et séchez-les. Écrasez les coquilles en petits morceaux et placez-les dans un récipient à côté de la mangeoire de vos poules. Elles se nourriront à leur faim.

5- Améliorer le composte 

Les coquilles d’œuf sont un must pour le composte. En plus de se décomposer rapidement, la qualité de votre composte enrichira votre sol.

6- Utiliser comme paillis

Elles peuvent être également utilisées comme paillis. Cela contribue à maintenir la température du sol. Cette astuce empêche également la croissance des mauvaises herbes en les privant de la lumière.