5 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Recharger son portable, ça ne parait pas bien compliqué. Et pourtant on est nombreux à faire un certain nombre d’erreurs.

rechargez votre smartphoneEh oui, les mauvaises habitudes ont la vie dure ! Le problème, c’est que ces erreurs peuvent gravement endommager notre précieux smartphone.

Voici 5 erreurs qu’on fait tous en rechargeant son téléphone

1- Arrêtez d’utiliser le smartphone pendant qu’il recharge

Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d’autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu’il recharge ne va pas le détruire, c’est un mythe. Mais il est tout de même préférable d’éviter.

Car, vous l’aurez remarqué, lorsque vous utilisez votre smartphone pendant qu’il recharge, il a tendance à chauffer. C’est tout à fait logique, les différents composants sont soumis à un effort plus ou moins important alors qu’il est en train de reprendre de l’énergie.

Le mieux est donc de laisser votre compagnon se reposer. Après tout, il travaille déjà beaucoup non ?

2- Recharger son téléphone quand il est trop froid

Quand il fait très froid, mieux vaut garder son téléphone à l’abri, dans une poche, dans un sac ou dans une pochette thermique. Si ce n’est pas possible, et que votre téléphone est vraiment froid, patientez simplement 5 à 10 min.

Laissez-le se réchauffer à température ambiante doucement. Pas besoin de le mettre devant une source de chaleur (poêle, radiateur, sèche-cheveux…). Cela risque de l’abîmer ! Il faut juste être un peu patient et attendre.

3- Recharger son téléphone en plein soleil

Ne rechargez jamais votre téléphone en le laissant en plein soleil. D’une façon générale, ne l’exposez pas au soleil ou à la chaleur.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de le laisser dans la voiture ou dans votre poche, surtout l’été, en période de canicule. Et ce n’est pas une bonne idée non plus de le mettre sous l’oreiller.

4- Recharger son smartphone avec n’importe quel chargeur

rechargez votre smartphoneCertains chargeurs sont de très mauvaise qualité… D’autres sont carrément incompatibles avec votre appareil. Dans ce cas-là, votre batterie peut s’abîmer plus vite et voir sa durée de vie baisser.

Dans le pire des cas, l’appareil peut même prendre feu.

Le mieux est donc d’utiliser un chargeur de la même marque que son smartphone.

5- Ne jamais vider la batterie complètement avant de la recharger

C’est une erreur que j’ai tendance à faire régulièrement. Dès que je vois que ma batterie baisse, hop je la recharge vite fait. À ma décharge, j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas attendre que la batterie soit vide pour brancher son téléphone. Mais en fait cela dépend du modèle.

Par exemple une fois par mois, laissez la batterie de l’iPhone se décharger complètement. Quand elle est complètement vide, rechargez-la. C’est une façon simple de la préserver plus longtemps et de l’économiser.

5 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone