Voici enfin la fréquence idéale à respecter entre deux douches !

Il est important de se rafraîchir tous les jours, notamment les parties qui sécrètent le plus d’odeurs comme les aisselles, les pieds et les parties génitales. Mais en terme de douche complète, comprenez avec savon, il est recommandé de se laver entièrement seulement une à deux fois par semaine pour les personnes ayant une activité normale (c’est-à-dire sans travail intensif ou physique par exemple). fréquence de doucheVouloir à tout prix se laver tous les jours peut même avoir des effets néfastes pour la santé : car se doucher trop souvent peut déséquilibrer les mécanismes de défense naturels de la peau.

En effet, lorsque l’on utilise trop d’eau ou de savon (et principalement les composants toxiques contenus dans les cosmétiques ou les produits de toilette), cela va enlever les huiles naturelles, composées de gras et de protéines, qui protègent la peau des agressions extérieures tout en la gardant saine. Cela peut même créer des irritations, des sécheresses voire des lésions cutanées.

L’impact des produits nocifs sur notre peau est donc non négligeable, sans compter qu’ils ont aussi des conséquences néfastes sur l’environnement. La multiplication des douches gaspille également l’eau qui est une ressource plus que rare sur notre planète. 

Et si jamais il est impossible de se passer de douche, que ce soit pour une question de confort ou parce que vous exercez un travail physique ou en contact d’animaux ou de produits toxiques, il faudrait idéalement ne pas passer plus de 5 à 10 minutes sous la douche pour ne pas utiliser trop d’eau chaude ni assécher inutilement la peau. 

Un autre facteur non négligeable à prendre en compte reste également l’âge. En effet, un bébé qui vient de naître n’a pas besoin de douche quotidienne sur l’ensemble du corps pour ne pas perturber l’équilibre de sa peau. Alors que pour les adolescents, une douche quotidienne est davantage recommandée car l’activité physique et hormonale peut entraîner davantage de transpiration et donc un besoin de laver sa peau. 

fréquence de douche