Le congélateur est souvent réservé à la viande, aux légumes surgelés ou aux restes de plats cuisinés.
Pourtant, il peut devenir un véritable allié anti-gaspillage… à condition de savoir quoi y mettre !
Certains aliments que l’on n’imagine jamais congeler peuvent très bien s’y conserver, tout en gardant leur goût et leurs qualités nutritionnelles.
Voici une sélection d’aliments étonnants que vous pouvez (et devriez) congeler.
🍌 1. Bananes mûres
Ne jetez plus vos bananes noircies ! Épluchez-les, coupez-les en rondelles et mettez-les au congélateur. Parfait pour des smoothies, des glaces maison ou un banana bread express.
🧀 2. Fromage râpé
Vous avez acheté un gros sachet de fromage râpé ? Divisez-le en portions et congelez-le. Il se conserve très bien et fond parfaitement sur des gratins ou des pizzas.
🥚 3. Œufs… mais pas entiers avec leur coquille !
Vous pouvez congeler des œufs battus ou séparés (blancs d’un côté, jaunes de l’autre) dans un bac à glaçons. Pratique pour la pâtisserie !
🥖 4. Pain et viennoiseries
Le pain rassis, c’est fini ! Emballez votre pain en tranches et sortez uniquement ce dont vous avez besoin. Il suffit de quelques minutes au four ou au grille-pain pour lui redonner du croustillant.
🥬 5. Herbes fraîches
Ciselez vos herbes (persil, coriandre, basilic…) et congelez-les avec un peu d’huile d’olive dans des bacs à glaçons. Une astuce parfaite pour assaisonner vos plats toute l’année.
🧈 6. Beurre et margarine
Ces produits se congèlent très bien. Coupez le beurre en portions pour une utilisation facile. Il gardera sa texture et son goût à la décongélation.
🍋 7. Zeste d’agrumes
Ne jetez plus les écorces de citron ou d’orange ! Râpez-les, congelez-les et ajoutez-les à vos desserts, plats ou infusions.
🧉 8. Café ou thé infusé
Congeler du café dans un bac à glaçons permet d’avoir toujours des glaçons “caféinés” à disposition pour vos iced coffees. Même chose pour le thé !
