|

Acide citrique : voici quelques utilisations que vous pouvez en faire dans votre maison

L’acide citrique est un produit naturel, un must have, à avoir à portée de main dans votre maison en raison de ses nombreuses propriétés qui en font un ingrédient vraiment polyvalent.

Acide citrique En utilisant correctement cette substance, on pourra en effet lutter contre tout type de saleté et obtenir des résultats incroyables.

Cependant, très peu de gens connaissent les utilisations secrètes de l’acide citrique : il peut s’avérer extrêmement efficace dans d’autres domaines que les tâches ménagères !

Les secrets pour nettoyer avec l’acide citrique

Tout d’abord, nous voulons vous révéler ces astuces de nettoyage pour lesquelles le célèbre ingrédient est moins connu.

D’accord, nous savons que l’acide citrique peut être utilisé pour enlever les taches les plus tenaces de votre linge ou pour éliminer les incrustations de toutes sortes, mais ce n’est pas tout.

– Nettoyage des canalisations : une dose abondante d’acide citrique en poudre associée à une bonne quantité d’eau très chaude – et peut-être quelques cuillères à café de bicarbonate de soude – est capable de déboucher les canalisations. De plus, en dévissant et en laissant tremper les drains d’évier et les pommeaux de douche, vous éliminerez toute forme de calcaire !

– Nettoyant pour vitres : oui, cet ingrédient économique et naturel nous vient à la rescousse même lorsque nous devons faire face à des halos et des taches sur les vitres. Pour ce faire, il suffit de verser deux cuillères à soupe de la poudre dans un vaporisateur d’1 litre environ, puis d’ajouter de l’eau chaude pour diluer la solution juste assez pour qu’elle puisse être pulvérisée là où cela est nécessaire. Ensuite, il vous suffit de frotter la zone traitée avec un chiffon en microfibre.

Comment utiliser l’acide citrique dans la cuisine

En effet comme mentionné, la vraie force de cet ingrédient réside dans sa grande variété d’utilisations. Voici comment l’utiliser dans la cuisine.

– Pour prolonger la durée de vie des aliments : grâce à ses propriétés acides, il est possible de pulvériser un peu d’acide citrique sur des aliments qui ont tendance à se gâter rapidement, comme les fruits et légumes, en prolongeant leur fraîcheur ! Il suffit de verser dans un vaporisateur une cuillère à café d’acide citrique par litre et demi d’eau et de pulvériser les produits dont vous souhaitez prolonger la durée de vie de quelques jours.

– Comme alternative au sel : pour tous ceux qui doivent faire attention à leur santé ou pour ceux qui préfèrent simplement prendre une faible quantité de sel, vous pouvez littéralement remplacer le sel par de l’acide citrique ! Normalement les doses sont absolument comparables, cependant nous vous conseillons de faire quelques tentatives ” à la baisse ” pour trouver la bonne harmonie de saveur qui vous convient.

L’acide citrique comme allié pour votre beauté

Si nous avons défini l’acide citrique comme un must have il y a une raison, voire plus d’une : si vous voulez prendre du temps pour vous-même et pour votre corps, vous savez déjà quel produit nous allons vous recommander.

Acide citrique – Gommage pour le visage : vous pouvez préparer “une bouillie” à étaler directement sur le visage. L’acide citrique étant un excellent antioxydant avec des fonctions exfoliantes, il sera capable de lisser votre peau en combattant l’acné, il réussira à libérer et ouvrir les pores de la peau en lui donnant aussi de la tonicité et de l’éclat.

– Avec les sels de bain : lorsqu’il est mélangé avec des sels de bain classiques et mélangé avec de l’eau chaude, il libère son “pouvoir” apaisant qui peut aider à favoriser la relaxation et à réduire le stress. Vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique pour préparer des bombes de bain dont l’effervescence pourrait être bénéfique pour vos os et vos muscles !

Acide citrique