L’été a dressé son chapiteau sous nos cieux. Et qui dit été, dit fruits de saison, notamment la pastèque. Chair rouge, juteuse et particulièrement rafraîchissante, la pastèque est un fruit convivial qui peut régaler une famille entière à lui tout seul. On vous propose aujourd’hui les différentes astuces pour bien choisir sa pastèque et la mieux conserver.choisir une bonne pastèqueLe genre

Comme il est bien mentionné ci-dessus, une pastèque mâle est plus longitudinale et aqueuse (riche en eau). Tandis qu’une pastèque femelle est plus arrondie et sucrée.

1- La tâche des extrémités

La tache jaune (ou de terre) correspond à l’endroit où la pastèque était en contact avec le sol pendant sa maturation.

Conseil: Une pastèque mûre doit avoir une tache jaune foncé ou même jaune-orange, mais pas blanche.

2- La toile d’araignée

Ces taches, pas très jolies d’ailleurs, indiquent que les abeilles ont eu de nombreux contacts avec l’ovaire fruitier pendant la pollinisation.

Conseil: Plus il y aura de traces de pollinisation et plus la pastèque sera sucrée.

3- La tige

Conseil: Une pastèque bien mûre présente une tige sèche. En revanche, si la tige est verte et fraîche, la pastèque n’est pas arrivée au niveau correct de maturation.

4- Le poids et le volume

Il est préférable de choisir une pastèque pas trop grande, mais pas trop petite non plus. L’idéal est d’opter pour une taille moyenne.

Conseil: Une bonne pastèque est toujours assez lourde par rapport à sa taille.

Comment conserver correctement une pastèque?

Une pastèque entière, non coupée, peut être conservée jusqu’à une semaine au réfrigérateur. D’ailleurs, une pastèque qui a été cueillie trop tôt n’arrivera jamais complètement à maturité.

Conseils:

-1- N’oubliez pas de manipuler la pastèque avec précaution afin d’éviter des meurtrissures.

-2- Ne conservez jamais une pastèque à une température inférieure à 5 °C, car le froid pourrait endommager le fruit.

-3- Si vous souhaitez faire murir votre pastèque après l’avoir achetée, gardez-la à température ambiante pendant deux jours. Cela permettra à la pastèque de murir légèrement, mais pas de manière exceptionnelle.

Et bon appétit !