Comment faire refleurir une orchidée, c’est facile !

Reine des plantes d’intérieur, l’orchidée a toute sa place dans la chambre car, contrairement aux autres végétaux, elle diffuse de l’oxygène la nuit et non pas du dioxyde de carbone. Avec elle, la chambre baigne dans de bonnes ondes.Que faire une fois que les orchidées sont fanées ? Je vous dévoile ici mes secrets pour les faire refleurir très facilement. Avant je pensais que l’orchidée phalaenopsis était une plante à floraison unique.

Et j’avoue qu’une fois défleurie, je la mettais dans un coin. Pourtant, ma meilleure amie fleuriste m’a expliqué comment provoquer la floraison plusieurs années de suite.

Depuis que je suis ces conseils, elles font des fleurs chaque année. À tel point que je n’ai même plus besoin d’en acheter de nouvelles.

C’est la 8ème année de suite que j’arrive à faire fleurir mes vieilles orchidées !

Voici quelques règles sont à respecter  pour faire refleurir une orchidée :

Rempoter l’orchidée :

A faire uniquement si la terre semble épuisée, généralement uniquement tous les deux à trois ans, afin de donner de nouveaux nutriments à l’orchidée.

Une très forte luminosité :

Exposez là devant une fenêtre, pas forcément au sud sinon les rayons du soleil peuvent s’avérer trop forts, mais plutôt à l’est, au soleil levant.

Une ambiance humide :

Bassinez le pot durant 15 mn environ, une fois par semaine, dans de l’eau à température ambiante, afin que l’atmosphère humide soit conservée. Egouttez bien le pot afin de ne pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot. Et attendez que la terre et les racines se soient bien asséchées pour arroser à nouveau.

Peu d’engrais :

N’abusez pas d’engrais “spécial orchidées” ni d’engrais chimique de façon générale. L’orchidée se débrouillera très bien sans, mais vous pouvez en mettre un peu de temps en temps.

Au bout de quelques semaines, voire quelques mois parfois, vous verrez apparaître une nouvelle tige avec des boutons floraux à son extrémité, qui se développeront pour vous donner à nouveau de magnifiques fleurs.

orchidée