Un chien qui aboie sans cesse devient vite gênant pour son maître mais aussi pour le voisinage.Voici quelques astuces à ne pas oublier lorsque vous tentez d’apprendre à votre chien à réduire ses aboiements :
1- Restez calme
Crier encourage votre chien à aboyer encore plus car il se dit que vous participez. La première chose à faire est donc de s’exprimer dans le calme et fermement, sans crier.
2- N’utilisez jamais la force
Utiliser une muselière ou un autre moyen de contrainte pour garder un chien calme peut le mettre en danger à terme.
3- Votre chien se sent seul ou s’ennuie
Lorsque votre chien ne sort pas, qu’il ne s’est pas suffisamment dépensé ou qu’il manque d’activité physique, il peut exprimer son ennui et son besoin de jouer et de courir en aboyant. C’est aussi le cas lorsqu’il se sent seul et qu’il a besoin de compagnie (la vôtre ou celle d’un autre chien).
4- Apprenez-lui à rester silencieux
La plupart des chiens ne comprennent pas ce que vous voulez quand vous leur criez de ne plus aboyer. Alors, entraînez votre chien à comprendre le mot « Calme ! ». Lorsque votre chien commence à aboyer, dites « Calme » d’une voix ferme et apaisée.
Attendez qu’il arrête d’aboyer, ne serait-ce que pour reprendre son souffle, félicitez-le et offrez-lui une friandise.
Faites juste en sorte de ne pas le récompenser ou le caresser quand il aboie. Il finira alors par comprendre que s’il arrête d’aboyer après le mot « calme ! », il obtiendra une friandise.
5- Dépensez son énergie
Un chien exténué est un chien calme. Si votre chien aboie quand il est seul, épuisez-le avant de le quitter. Faites une grande promenade, jouez au ballon ou allez au parc avant de partir.
6- Attention aux mauvaises habitudes
Ne laissez pas les mauvaises habitudes s’installer. Plus un chien fait une action sur une longue durée, plus l’habitude s’enracine.
7- Eliminez la possibilité d’une maladie
Certains problèmes de santé peuvent également expliquer des aboiements excessifs, comme une morsure d’insecte ou un virus, en passant par des douleurs. Les animaux plus vieux peuvent également développer ce qu’on appelle la sénilité canine qui provoque des aboiements compulsifs. Ne manquez jamais une occasion de faire examiner votre chien par un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a aucune raison médicale à un comportement excessif. Un bilan de santé régulier est une nécessité pour chaque chien et chat.