Comment ne pas avoir froid : voici 5 conseils efficaces qui marchent

Choix des matières, massages, alimentation…Voici les 5 conseils à suivre pour faire face au retour brutal du froid et éviter au maximum de grelotter toute la journée.1- Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps

Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus fragiles car elles sont très vascularisées et peu enrobées de graisses protectrices. 30% des échanges thermiques avec l’extérieur se réalisent à leur niveau. Pour échapper aux engelures et éviter de dilapider sa chaleur, il faut donc leur porter une attention très particulière.

“Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid”, estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste. Si vos gants et vos chaussures sont doublés, c’est encore mieux !

 2- Boire des boissons tièdes

Pour garder son corps en forme quand le thermomètre chute brutalement, on n’oublie pas de boire de l’eau. Non seulement le froid déshydrate, mais on a aussi tendance à oublier de boire en hiver.

Petite astuce, les tisanes épicées et le thym sont particulièrement réchauffants. On déguste ces boissons de préférence tièdes que bouillantes pour éviter que le cerveau ne réagisse immédiatement et ne réclame au corps d’ajuster sa température interne.

 3- Surveiller son alimentation

Pour mieux lutter contre le froid, privilégiez les soupes et les recettes qui mêlent à la fois protéines et sucres lents. En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. En effet, le corps travaille plus dur pour les digérer et augmente sa température en conséquence.

Pâtes, riz et autres féculents assureront le chauffage de votre corps sur un laps de temps plus long. Prendre des légumes, des fruits augmentera également la capacité de votre corps à se réchauffer.

Enfin, consommer des fruits secs ou des amandes est très efficace pour se réchauffer rapidement.-

4-  Se masser  le dos , le visage …

Il est d’autre part conseillé de se masser le bas du dos ainsi que les bras et les épaules, pendant 30 secondes à une minute. Cela va en effet stimuler la circulation sanguine et donc la production de chaleur.

À tout moment de la journée, après avoir frotté vos deux mains l’un contre l’autre pour les réchauffer, vous pouvez également frictionner en douceur votre visage, la zone la plus exposée au froid afin de préparer la peau à la baisse de la température.

Pour ce faire, tapotez simplement votre peau du bout des doigts de haut en bas, du menton, aux joues, en passant par les ailes du nez et les sourcils, puis le front. Sans oublier l’avant et l’arrière des oreilles.

5- Eviter les bains 

De même qu’il est recommandé de ne pas chauffer trop fort votre maison, il est inutile d’exposer son corps à des températures trop extrêmes par grand froid.

En effet, passer de l’intérieur à l’extérieur peut inutilement contracter vos vaisseaux et vous ressentirez bien plus la différence de température que si vous aviez laissé votre thermostat à 18 ou 19°C généralement recommandé.

Il en est ainsi du bain. En prendre trop régulièrement fragiliserait les couches supérieures de l’épiderme et entrainerait une moindre résistance face au froid.