Parmi le linge le plus utilisé dans la maison, de manière quotidienne et presque continue, les torchons de cuisine !Pour en finir avec les taches tenaces sur les torchons et les désinfecter, découvrez ces conseils :
– La fréquence de nettoyage de vos torchons varie selon vos utilisations. S’ils sont peu utilisés, vous pouvez les laver au bout d’une semaine. Toutefois, s’ils sont très sales, changez-les tous les 2-3 jours.
– Avant d’envoyer les torchons très sales en machine, faites-les tremper dans une bassine d’eau tiède ou chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez tremper au minimum une heure, puis frottez légèrement avant d’envoyer en machine.
– Sélectionner un programme adapté : Un cycle de lavage à 40°C ne suffit pas pour éliminer toutes les bactéries. Sélectionnez ainsi un programme à 90°C pour laver et désinfecter les torchons très sales.
– Le savon de Marseille vous aidera à éradiquer les taches. Pour l’utiliser, frottez le tissu avec du savon de Marseille humide, jusqu’à ce qu’une croûte se forme. Ensuite, moussez avec de l’eau, puis rincez.
– Blanchir les torchons jaunis :Versez de l’eau et de l’eau oxygénée à quantités égales dans une bassine, puis faites-y tremper les torchons. Laissez agir environ une trentaine de minutes, avant de laver en machine.
– Le vinaigre blanc est toujours le premier produit auquel vous devez penser quand il s’agit de désinfection naturelle.
Remplissez une bassine ou même l’évier de votre cuisine. Versez dedans 250 ml de vinaigre.
Laissez tremper vos torchons de 30 à 45 minutes. Lavez ensuite en frottant un peu.