Comment savoir si je suis avec un pervers narcissique ? La checklist d’une pro
Séducteur, manipulateur, menteur… Le pervers narcissique est un être toxique qui peut faire des ravages dans une vie.
Mais comment le reconnaître sous son masque de charme ? Myriam Bideaud, coach et thérapeute de couple, nous livre 8 indices à repérer de toute urgence. Décryptage.
Le pervers narcissique, un profil moins rare qu’on ne le croit
Si les « vrais » pervers narcissiques ne représentent qu’1 à 3% de la population, les profils manipulateurs et toxiques sont bien plus fréquents. Pas besoin d’avoir tous les traits pour vivre une relation destructrice !
Le problème, c’est que ces personnalités sont des experts du camouflage. Leur stratégie ? Une phase de séduction intense pour mieux piéger leur proie. Un mode opératoire en 8 étapes, de l’idylle à l’enfer…
Les 8 signes d’alertes d’un pervers narcissique :
1- Une phase de séduction « trop belle pour être vraie »
Au début, c’est le coup de foudre. Le pervers narcissique vous idéalise, répond parfaitement à vos besoins. C’est le prince charmant… Trop beau pour être vrai ! Un signal à écouter.
2- Des mises en garde paradoxales
« Ne t’attache pas à moi » ; « Je ne suis pas quelqu’un de bien »… Derrière la façade, il distille des avertissements. Comme s’il savait déjà qu’il allait vous faire du mal…
3- Une dépendance affective savamment orchestrée
Passée l’euphorie des débuts, il devient subtilement distant. Un « hameçonnage » pervers : il vous rend accro en vous tenant à distance, pour mieux vous garder sous son emprise.
4- Un rapport compliqué à la vérité
Mensonges, distorsions, contradictions… Le pervers narcissique réécrit la réalité en permanence. Impossible de savoir où est le vrai du faux. Un brouillard propice à la manipulation.
5- Un talent inné pour la manipulation
Vous avez la désagréable impression qu’il tire les ficelles de votre vie ? Vous avez raison ! Le pervers narcissique est un marionnettiste qui adore vous voir danser.
6- Une attitude méprisante et des humiliations répétées
Critiques, sarcasmes, reproches… C’est une pluie de dévalorisation qui s’abat sur vous. Le but ? Vous rabaisser pour garder le contrôle. Et ça marche !
7- Un entourage sous le charme
Parents, amis, enfants… Par son charme et ses flatteries, il séduit tout votre entourage. Résultat : vous êtes isolé, personne ne vous croira. Un piège redoutable.
8- Une sexualité déviante et déshumanisante
Dans l’intimité, il se révèle égoïste voire pervers. Vous vous sentez utilisé, réifié, mal à l’aise. Votre plaisir n’a aucune importance.