Des astuces simples pour faire sécher son linge deux fois plus vite

Avec la fraîcheur qui s’installe, pas facile de faire sécher le linge à la maison ! Entre les vêtements qui restent humides plusieurs jours (et finissent par ne plus sentir très bon) et le linge qui s’entasse dans le panier de linge sale, vous ne savez plus comment gérer les lessives ?Voici quelques astuces pour permettre au linge de sécher plus rapidement par temps humide :

– Si vos textiles le permettent, optez pour un essorage maximum en machine. Moins humide, il sèchera ainsi plus rapidement.

– Choisissez le meilleur endroit dans la maison pour faire sécher vos vêtement. Et oui, même si c’est plus pratique, la salle de bain n’est pas toujours le lieu idéal pour étendre votre linge mouillé. Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d’une VMC ou mieux, d’une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L’humidité aura besoin de s’évacuer.

– Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge. Pensez sinon aux autres sources de chaleur de la maison : la chaudière, la ventilation d’un appareil électroménager, le mètre carré de la chambre où le soleil rayonne le plus (si jamais celui-ci pointe le bout de son nez). Un ventilateur pourra aussi vous rendre un fier service.

– Si vous avez une pergola ou un balcon protégé des éclaboussures, sachez que même par temps de pluie et frais, votre linge peut sécher dehors grâce au vent.

– Etendez votre linge méthodiquement. Laissez-le respirer au maximum sans l’entasser. Pour cela, chargez le moins possible votre étendoir à linge, quitte à disperser quelques vêtements sur cintre deci-delà dans la maison, ou à faire sécher les pièces les plus volumineuses sur la rampe des escaliers.

– Misez tout sur les pinces à linge ! Elles évitent de mettre le linge à cheval sur le fil du séchoir. Etendus bien droits par les extrémités, vos vêtements sècheront logiquement plus vite que pliés en deux ! Sur certaines pièces de linge, cela vous évitera peut-être même du repassage.

– Gardez l’oeil… ou du moins, la main ! Eh oui, touchez régulièrement votre linge pour voir où il en est. Dès qu’un vêtement est sec (les sous-vêtements sont souvent les premiers), retirez-le pour aérer ce qui est encore humide. Et n’hésitez pas à repositionner ou retourner les pièces les plus mouillées.